Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maison de l’horreur (La)
Film américain de William Malone (1999)
Sortie nationale le 28 janvier 2000


Genre  : comédie horrifique
Durée  : 1h29

Avec Geoffrey Rush (Steven H. Price), Famke Janssen (Evelyn Stockard-Price), Taye Diggs (Eddie Baker), Peter Gallagher (Donald W. Blackburn, M.D.), Chris Kattan (Watson Pritchett), Ali Larter (Sara « Jennifer Jenzen »), Bridgette Wilson (Melissa Margaret Marr),Max Perlich (Schecter), Jeffrey Combs (Dr. Richard Benjamin Vannacutt)

Outre William Malone, en charge de la réalisation, on retrouve aux commandes de cette production horrifique une partie de la bande de « Expériences interdites » et des « Contes de la crypte » (à savoir Joël Silver, Robert Zemeckis et Gilbert Adler) pour qui le savant mélange d’horreur et d’humour est un exercice savamment rodé. Si le scénario débute ici comme une farce de mauvais goût, la qualité de son interprétation et de sa mise en scène nous mène bien vite sur les pentes glissantes et ensanglantées d’une astucieuse comédie horrifique.

Pour l’anniversaire de son épouse (Famke Jansen), Steven H. Price (Geoffrey Rush), milliardaire excentrique qui doit sa fortune au succès de ses parcs d’attraction, convie une demi-douzaine de personnes à participer à l’un des jeux stupides dont il a le secret : passer la nuit enfermé dans un manoir hanté en échange de la coquette somme d’un million de dollars. Mais à sa grande surprise, le petit groupe qui débarque au château, le soir de la fête, n’a strictement rien à voir avec la liste d’invités.
Surpris, Steven H. Price ne change pourtant rien à ses plans machiavéliques et à l’heure dite, un incroyable mécanisme, dont est équipé cet ancien asile de fou, se met implacablement en marche et condamne toutes les issues de la maison au moyen de lourds panneaux de métal. Emprisonnés dans la demeure maudite, le petit cercle d’inconnus commence à s’organiser, bon gré, mal gré, pour cette période de détention. (Que ne ferait-on pas pour un million de dollars ?). Mais bientôt, le contrôle de ces festivités morbides échappe complètement à leur organisateur.

Dans ce remake de « House of haunted hill » de William Castle (1958) le patronyme du milliardaire dépensier devient Steven H. Price, au lieu de Frederick Loren, permettant ainsi à un excellent Geoffrey Rush d’endosser le jeu et l’apparence de l’acteur d’origine, le grand Vincent Price, auquel il rend un superbe hommage.
Sur un rythme trépidant, sans temps mort, le film nous fait passer de la comédie noire à l’angoisse, puis au gore, pour finir dans un crescendo d’horreur dont les effets spéciaux, à l’inverse du « Hantise » de Jan de Bont, sont en parfaite adéquation avec la teneur du récit. Du bel ouvrage, possédant le mérite de ne pas se prendre au sérieux, qui permettra aux amateurs, et aux autres, de passer un excellent moment d’effrayante détente.

(pour SLASH Imagivore)

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : House of haunted hill

Réalisation
 : William Malone
Scénario
 : Robb White Dick Beebe

Producteurs : Gilbert Adler, Joe Silver, Robert Zemeckis
Coproducteurs : Terry Castle
Producteurs exécutifs
 : Dan Cracchio Steve Richards

Musique originale : Don Davis
Image  : Rick Bota
Montage : Anthony Adler
Distribution des rôles : Lora Kennedy
Création des décors : David F. Klassen
Direction
artistique : Richard F. Mays
Création des costumes : Ha Nguyen
Décorateur de plateau : Lauri Gaffin

Production : Dark Castle Entertainment Warner Bros
Distribution : SND
Effets spéciaux  : 4-Ward Productions, Bellissimo/Belardinelli Effects, Inc., K.N.B. EFX Group Inc., Modern Videofilm Inc., The Magic Camera Company, VisionArt


Bruno Paul
28 janvier 2000



JPEG - 10 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 4 ko



JPEG - 3.7 ko



JPEG - 6.7 ko



Chargement...
WebAnalytics