Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Roji ! (T1)
Keisuke Kotobuki
Ki-oon

Yuzu et sa petite soeur Karin sont bien différentes l"une de l’autre. Autant Yuzu est tête en l’air, préférant le sport et la compétition avec les garçons plutôt que l’école, autant Karin est studieuse et peu adepte du sport. En tout cas, elles ont un amour commun : les chats. Et leur gros matou, Zanzibar, commande à tous les félins du quartier. Alors quand elles découvrent des petits chatons orphelins, elles ne se posent qu’une question : comment les cacher à Zanzibar ? Surtout que les deux fillettes ont tendance à se laisser entraîner par leur imagination...



Décidément, la ville de Kamishiro n’est pas banale. Entre sa librairie de minuit, qui n’ouvre qu’à minuit bien sûr, et son climat plutôt détraqué, ses jeunes habitants ont de quoi discuter et s’amuser. Mais quand il s’agit d’un spectre terrorisant les environs, la curiosité de Yuzu et ses amies est d’autant plus piquée. Et malgré leur peur, les voici lancées dans une chasse aux fantômes en plein jour. Pas le meilleur moment et pourtant, vu l’effroi du garçon qu’elles croisent par hasard, l’esprit frappeur se moque bien de l"heure. Allez, après toutes ces émotions, un plongeon dans une piscine ne peut faire que du bien... surtout une piscine improvisée sur un toit.

JPEG - 41.9 ko

Keisuke Kotobuki revient donc avec une nouvelle série tout en douceur et enfantine : « Roji ! ». « Kamisama » nous avait donné une bonne idée de son univers, celui de l’imaginaire des enfants, qu’il déclinait avec douceur et un style graphique adapté au jeune lecteur. « Roji ! » reprend les codes et les principes de base de sa série précédente : un monde enfantin mélangeant réel et imaginaire, sans toujours savoir où l’auteur met réellement la frontière. Ses héroïnes sont espiègles, un peu naïves mais toujours innocentes. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles peuvent voir des fées... c’est ce que l’on raconte, non ? Le public visé est une nouvelle fois le jeune lectorat féminin, aimant les chats, les fées et battre les garçons !

Graphiquement, nous sommes face à des planches couleur, avec un décor minimaliste, se résumant souvent simplement à une couleur pour symboliser les lieux. Toutefois, la colorisation est plus légère que dans « Kamisama » car les histoires sont aussi plus proches de la réalité que de l’imagination. On se retrouve plus dans des univers que ma fille adore, et qui pullulent sur les chaînes pour enfant comme Piwi +. Des univers simples, avec peu de personnages, un rien de féerique et surtout, l’acceptation sans réserves de toutes les incohérences.

« Roji ! » est typiquement la série pour petites filles, leur ouvrant le monde du manga tout en douceur et humour.


Roji ! (T1)
- Auteur : Keisuke Kotobuki
- Traducteur : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 160 pages
- Date de parution : 22 novembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-35592-462-0
- Prix : 9,65 €


© Keisuke Kotobuki/ Ki-oon



Frédéric Leray
18 décembre 2012




JPEG - 23.3 ko



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 22.3 ko



Chargement...
WebAnalytics