Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cagebird
Karin Lowachee
Le Bélial’, roman traduit de l’anglais (US), science-fiction, 440 pages, novembre 2012, 23€

Karin Lowachee a choisi d’explorer la guerre entre le ConcentraTerre et les extra-terrestres, les Stirviirc-na, sous trois angles différents.
Selon celui :
-  des Strits dans « Warchild »
-  des officiels humains dans « Burndive »
-  des pirates dans le présent « Cagebird »
Trois visions, trois points de vue ; soit une manière originale de nous présenter le même conflit.



Yuri Kiriov, le personnage principal, est en prison et se voit proposer un marché par les Opés Noirs, une organisation de l’ombre, qui lui demande rien de moins que de les aider à infiltrer l’organisation des pirates. Surtout que Yuri était le protégé de Falcone.
Entame plutôt mystérieuse, où il est difficile de comprendre les tenants et aboutissants. Heureusement, Karin Lowachee retrace, un chapitre sur deux, le parcours de Yuri jusqu’au point de départ du roman.
Autant dire que cette seconde partie s’avère plus passionnante que l’autre, car on découvre l’histoire, alors qu’on la subit précédemment, surtout que l’intrigue s’avère très alambiquée. C’est dommage d’avoir l’impression de passer par des hauts et des bas.
Pourtant, la construction de l’ensemble tient la route et se révèle finalement pertinente, mais il n’empêche qu’un chapitre sur deux se révèle plus prenant.

L’auteure sait ménager ses effets, car si le nom de Falcone est très vite évoqué, ce n’est que plus tard que le lecteur apprend de qui il s’agit vraiment. D’ailleurs, elle lui conserve toujours une part de mystère. Quelles sont ses réelles motivations ? En effet, il prend Yuri sous son aile, il en fait son protégé, c’est-à-dire son successeur, alors lui donner un rôle de geisha a de quoi surprendre. Les deux sont-ils compatibles ? N’y a-t-il pas de quoi saper l’autorité future de Yuri ? L’attitude de Falcone est déroutante ; en cela, Yuri suit ses traces, même s’il guette toujours une porte de sortie, mais sans jamais oser franchir le pas. La fin en étonnera plus d’un. Pourquoi Yuri fait-il ce choix ?

« Cagebird » a un côté agaçant. Il souffle le chaud et le froid, avec des passages réellement passionnants et d’autres emberlificotés. Des partis pris (par exemple, la liaison de Yuri) surprendront, peut-être dans le mauvais sens. Karin Lowachee cherchait-elle à être dans l’air du temps ?
Dans une grande partie de « Cagebird », les pirates ressemblent à de vulgaires marchands, peu regardants sur les clients (anti-strits ou pro-strits), du moment qu’ils payent. Ce n’est que dans le dernier quart, et encore bien timidement, qu’il y a un combat. Ce n’est qu’alors que les lecteurs réaliseront vraiment qu’il s’agit de pirates avec leurs lots de dangers.

Séduisant par bien des côtés, énervants par d’autres, « Cagebird » laisse un sentiment mitigé. À vouloir trop en faire à la sortie de prison de Yuri, Karin Lowachee ne suscite pas le même intérêt que pour l’ascension de Yuri, ce qui fait que l’ensemble n’est pas du même niveau.
De plus, suivant la sensibilité de chacun, les choix de l’auteure ne rencontreront pas le même écho.
Le plus regrettable, c’est que Karin Lowachee n’est pas passé loin de la réussite. Les personnages sont bien décrits, elle nous invite à une grande aventure...

En conclusion, le sentiment d’être passé à côté d’un grand livre pour quelques détails prédomine.
Toutefois, il faut reconnaître que « Cagebird » se situe dans la partie supérieure du panier. Il m’a donné envie de découvrir « Warchild » et « Burndive » afin de mieux cerner cette étrange guerre, ce qui démontre qu’il n’a pas manqué sa cible finalement.

Relevons aussi la subtilité du titre. Il résume une grande partie de l’histoire, l’auteure lui donnant même une réalité tangible.


Titre : Cagebird (Cagebird, 2005)
Auteur : Karin Lowachee
Traduction de l’anglais (US) : Sonia Quémener
Couverture : Nicolas Fructus
Éditeur : Le Bélial’
Directeur de collection : Olivier Girard
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 440
Format (en cm) : 13,9 x 20,5
Dépôt légal : novembre 2012
ISBN : 978-2-84344-115-8
Prix : 23 €



François Schnebelen
19 décembre 2012


JPEG - 20.3 ko



Chargement...
WebAnalytics