L’affaire Sacco et Vanzetti reste un fait marquant de l’histoire mondiale. Qui n’a pas entendu prononcer au moins une fois ces deux noms dans sa vie ? Après pour ce qui est de savoir exactement les fondements de cette affaire, là seuls les spécialistes en maîtriseront l’intégralité.

Avec ce one-shot, Florent Calvez décide de combler les lacunes du commun des mortels. C’est au travers de cette affaire, qui bouleversa le monde dans les années 20, que le syndicalisme prit son véritable essor. Sacco et Vanzetti, deux anarchistes, furent accusés à tort d’avoir fait un sanglant braquage et devinrent les martyrs de la lutte ouvrière. Deux immigrés italiens (innocents) condamnés à mort après un long procès, qui se politisera jusqu’au niveau international. Malgré un soutien mondial, ils n’échapperont pas à la chaise électrique.

Dans cet ouvrage, Florent Calvez ne prend pas vraiment parti, il travaille tel un journaliste en n’exposant que les faits, en essayant d’appuyer sur certains points et en conservant une fluidité dans sa narration, il reste ainsi à la portée de tous.
La biographie prend forme autour de la transmission d’un grand-père à son petit-fils totalement inculte sur cette affaire. Facile, donc, pour nous, de s’intégrer au milieu de ce duo. Les flash-back mêlés aux faits « réels » rendent l’histoire émouvante et touchante.

Le graphisme reste assez perturbant. En effet, la dynamique des planches est plus que convaincante, elle permet d’appuyer sur certaines scènes et en laisser filer d’autres pas forcément vérifiables. Dans la mise en images des flash-back, le trait est fluide et colle bien à l’effet de narration souhaité.
Par contre sur les scènes contemporaines, là, le trait est vraiment trop imprécis et pas très agréable. Un peu plus de dynamisme (surtout facial) sur le présent aurait accentué l’effet narratif en donnant un visage plaisant à la voix off omniprésente. Les couleurs restent ternes sur les deux époques, là aussi dommage de ne pas profiter de cette astuce pour démarquer les différentes périodes.
Une œuvre réussie dans son ensemble, éducative sans être soporifique.
American Tragedy - L’histoire de Sacco & Vanzetti
Scénario : Florent Calvez
Dessin et couleur : Florent Calvez
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Dépôt légal : 18 avril 2012
Pagination : 111 pages couleurs
ISBN : 978-2-7560-1584-2
Prix public : 14,95 €
Illustrations © Florent Calvez et Delcourt (2012).