Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




N’embrassez pas qui vous voulez
M. Sowa & S. Revel
Dupuis

La Pologne a elle aussi vécu dans un gant de fer au temps de la guerre froide et ce sont les innocents qui en faisaient souvent les frais.
Comment un événement aussi innocent et banal peut entraîner une réelle prise de conscience chez cet enfant et ses amis ?



Après que Viktor ait tenté d’embrasser son amie qui, de surprise, s’est écrié, la séance est arrêtée brutalement et Viktor soumis à la question par le personnel de l’école. Son père, un poète peu apprécié pour ses idées subversives, est dans le collimateur du régime. Quel genre de livres y a-t-il à la maison ? Que pense son père du régime actuel ? De ses publications à l’étranger ?… Dans ce contexte pesant de suspicion, l’innocence de ce jeune garçon s’envole bien vite.

Marzena Sowa, auteur à succès de la série “Marzi, petite carpe” nous livre ici une histoire qui, si elle ne regorge pas d’actions et de rebondissements, prend aux tripes le lecteur qui s’identifie à cette enfance sacrifiée et étouffée dans l’œuf. Dans cet état tout puissant, inquisiteur et suspicieux, chacun peut disparaitre du jour au lendemain, dans l’indifférence ou la peur la plus totale. Tout le monde se méfie de tout le monde car les rumeurs et la délation font des ravages dans les familles.
Le récit est complété de pages documentaires sur les repérages de Sandrine Revel et Marzena Sowa en Pologne. A la fin du livre, une citation en dit long sur ce que les auteurs pensent de la situation actuelle en Russie : « Nous continuions à semer Poutine pour récolter Staline ». L’auteur original de cette phrase est Anna Politkovskaïa, la journaliste russe opposante au régime de Poutine, assassinée en 2006 dans de troublantes circonstances. Les temps changent… ou pas…

JPEG - 29.7 ko

Les dessins de Sandrine Revel, également auteur de l’album “Sorcellerie & Dépendances”, sont tout en douceur et en discrétion comme pour illustrer le feutrage de la vie de ces enfants. Les couleurs sont sombres et dans des camaïeux de marron, vert et gris. Ils servent très bien le récit et sont suffisamment explicites pour nous révéler la détresse des personnages.
Vous l’aurez compris, ce one shot n’est pas très gai, ni très optimiste mais il a le mérite de traiter d’un sujet historique au travers d’un scénario intimiste et juste. Pas de fioritures ni de surenchère. Juste une réalité qui a été, et qui est encore, dans de nombreux pays. Un constat, une trace, un témoignage.

C’est beau, émouvant et engagé. La lecture de cet ouvrage vous questionnera et ne vous laissera pas indifférent.


(N’embrassez pas qui vous voulez
- Scenario : Marzena Sowa
- Dessin : Sandrine Revel
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 24 août 2012
- Format : 170 x 245 mm
- Pagination : 104 pages couleurs
- ISBN : 9782800150925
- Prix Public : 20,50€


Illustrations © Revel et Dupuis (2012)



Allison & Julien
14 décembre 2012




JPEG - 27.7 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 20.8 ko



Chargement...
WebAnalytics