Puis, soudain, l’horreur.
Sous l’influence d’une simulation créée par les Érudits, une grande majorité des Audacieux, comme hypnotisés, ont massacré la quasi-totalité de la faction Altruiste. Si Tris est parvenue à mettre fin à la simulation, elle n’a pas réussi cependant à sauver ses parents. Obligée de tuer son meilleur ami, la jeune fille perd aussi une grande partie de son assurance. Incapable de s’ouvrir aux autres sur le calvaire personnel qu’elle traverse, Tris va peu à peu s’isoler de ses amis et de Quatre, en proie à ses propres démons.
Alors qu’il recherche avant tout à se venger, Tris veut comprendre et décide de s’allier à Marcus, le père de Quatre que celui-ci hait plus que tout au monde. Quant au jeune homme, il va chercher l’appui de sa mère qui se trouve être à la tête des sans-factions, pour déborder les Érudits ainsi que la moitié des Audacieux qui se sont volontairement ralliés à leur cause.
Dans cette tension permanente, les deux jeunes gens se frôlent, s’attirent, explosent en se protégeant toujours mutuellement.
Trahisons, fuites, combats singuliers et batailles rangées s’égrainent tout au long d’un récit qui ne se repose que très rarement. Et l’information, capitale, fournie à l’issue de ce tome 2 pose un sérieux problème : et maintenant ?
Car finalement, la série pourrait très bien s’arrêter ici, Veronica Roth a donné au lecteur les clés de la compréhension de l’intrigue, en tout cas, c’est ce qu’il semble. L’auteure aura surtout répondu à l’une des principales critiques que j’avais pu émettre pour le tome 1. Et même si cela a un petit goût du « Village » (mais je n’en dirais pas plus), Melle Roth n’en est pas claire, cohérente et relativement originale.
Mais alors que peut-il bien se passer dans le tome 3 ?
Il faudra malheureusement attendre l’automne 2013 pour le découvrir. En attendant ce second tome se dévore à toute vitesse et surfe avec allégresse sur la vague du dystopique jeunesse actuel. De tous ceux que j’ai pu lire dernièrement, il s’agit probablement de l’histoire qui s’essouffle le moins rapidement sur le second tome, mais la série n’est pas encore finie.
Titre : Divergente (Insurgent, 2012)
Série : Divergente (Insurgent), tome 2/3
Auteur : Veronica Roth
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Anne Delcourt
Couverture : François Caillon
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 462
Format (en cm) : 13,9 x 20,8 x 2,9
Dépôt légal : Octobre 2012
ISBN : 978-2-09-253231-7
Prix : 16,50 €
À lire également sur la Yozone :
Divergente Tome 1
Divergente Tome 3