Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alibis n°44
L’anthologie permanente du polar
Revue, n°44, polar, noir & mystère, nouvelles - articles - critiques, automne 2012, 144 pages, 10CAD


Richard Ste-Marie revient avec le personnage d’Hämmerli, un tueur amateur de musique et qui pense depuis son dernier assassinat qu’il est temps de tourner la page (voir « Alibis 41 »). Une rencontre lui rappelle un passé douloureux. Il ne peut laisser passer sa chance de se venger, mais la manière change. Moins expéditive, plus sournoise…
Petite suite Hämmerli” prolonge de belle manière “La colère d’Hämmerli” et nous pousse à attendre d’autres aventures de cet homme.

Henri” est un solitaire, il aimerait avoir des amis, une compagne, mais le contact direct s’avère difficile, alors il lie connaissance de façon détournée. Julie Racine nous propose un joli portrait d’un vicieux tout à la fois drôle, pathétique et aussi inquiétant.

Véronique Bessens nous revient avec “Précautions d’isolement”, où l’aide à la personne devient un cauchemar. Dans ce cas, la pitié inspire un temps la compassion, mais tout a des limites… Histoire sombre, très bien menée.

Peter Sellers nous ramène au temps de l’enfance et de ses petites humiliations. Être la risée des autres n’est jamais facile et le cours de natation ressemble à un calvaire pour le protagoniste. Pourtant, dans son ancienne école, il était célèbre et respecté, alors pourquoi cette plongée ? Quand une occasion de montrer sa valeur se profile, mieux vaut la saisir…
Le carré noir” saisit parfaitement la cruauté régnant parfois dans les cours d’école. La différence devient vite source de moqueries, de brimades. Efficace et terrible, car on peut se demander si la fin relève vraiment du happy end, comme on pourrait le penser de prime abord.

Dans “Le nécrologiste”, André Jacques nous fait partager une étrange passion, celle des avis de décès, marotte d’un drôle de bonhomme accostant un médecin légiste de Montréal en visite à Lyon pour un congrès. Collection plutôt macabre, se délectant de la mort de particuliers, surtout s’ils appartiennent à l’arbre généalogique suivi.
Agréable déambulation dans les rues de Lyon, aux côtés d’un légiste qui aimerait bien en profiter au lieu d’être embêté. C’est bien trouvé !

En avril 1945, Berlin est sur le point d’être prise. Deux musiciens décident de quitter la ville. L’un ne peut se résoudre à abandonner son violon, ce qui lui jouera un mauvais tour.
Prélude et fugue” de Jacques Côté se joue entre faits historiques, musique et fuite. Ce retour dans un Berlin en ruine, vivant ces derniers instants avant de tomber, où les dignitaires du parti se rendent encore à l’opéra comme si de rien n’était, est passionnante. La gravité du moment pousse les gens à des actes désespérés qui ne leur ressemblent pas. Ensemble superbement orchestré !

Dans la partie rédactionnelle, Richard Ste-Marie et Jacques Côté reviennent, signant tous deux un doublé nouvelle – article.
Jacques Côté nous parle du film « La Loi du silence » (« I Confess ») d’Alfred Hitchcock, tourné il y a soixante ans dans la ville de Québec.
“L’auteur, son traducteur et moi” de Richard Ste-Marie s’attarde sur un livre de James Lee Burke, « The Tin Roof Blowdown » (« La Nuit la plus longue » en version française). Il s’étonne des approximations qu’il y trouve et s’interroge, à juste titre, comment l’écrivain peut confondre un pistolet avec un révolver. Mais qui est le fautif ? Lui ou son traducteur à la recherche d’un synonyme et ne connaissant pas la différence entre les deux armes ? Après recherches, il s’avère que toutes les maladresses relevées proviennent de la traduction. Article très instructif et que beaucoup devraient lire.
Avant la vitrine des sorties du trimestre, Norbert Spehner nous présente la réédition du roman « Le Philtre bleu » de Jean Féron, sorti à l’origine en 1924.
Quelques chroniques de polar clôturent ce numéro 44 qui se lit à toute vitesse, tellement c’est bon.

On peut juste regretter qu’« Alibis » soit revenue à 144 pages. On aurait aimé en profiter un peu plus.


Titre : Alibis
Numéro : 44
Comité de rédaction et direction littéraire : Martine Latulippe, Jean Pettigrew
Couverture : Bernard Duchesne
Type : revue
Genres : nouvelles, entretiens, articles, critiques
Site Internet : Alibis ; numéro 44 ; volet en ligne du numéro 44
Période : automne 2012
Périodicité : trimestriel
ISSN : 1499-2620
Dimensions (en cm) : 13,2 x 20,9
Pages : 144
Prix : 10 CAD



François Schnebelen
24 novembre 2012


JPEG - 11 ko



Chargement...
WebAnalytics