Genre : drame
Durée : 1h36
Avec Victor Prada (Eusebio Vela), Adrian Du Bois (Joachim),...
Dans un monde où un mystérieux virus décime peu à peu la population mondiale, Eusebio exerce la profession de nettoyeur. Il nettoie les lieux où sont retrouvés les victimes de la maladie. Mais un jour, en nettoyant un appartement, il découvre un jeune garçon prostré dans un placard. Hésitant, Eusebio finit par recueillir chez lui l’enfant. Mais avec son métier, comment peut-il s’occuper d’un orphelin ? Mais est-il vraiment seul au monde ? Entre nettoyage et recherche des parents potentiels, Eusebio et l’enfant vont apprendre à s’apprivoiser l’un l’autre...
« The Cleaner » est le premier film d’Adrian Saba et fait partie de la compétition officielle du Paris International Fantastic Film Festival. Il est vrai qu’en lisant le pitch du film, nous avions affaire à un film d’infectés et que tout était possible. Seulement, les moyens n’étaient pas là et les choix du réalisateur vont s’avérer très décevants.
En fait, l’intégralité de « The Cleaner » est filmé en plan fixe, laissant évoluer les personnages dans ce champs... Une Evolution des plus réduites en fait. Et les dialogues seront extrêmement succincts. Cela aurait pu être pire, Saba avouant qu’il avait, au départ, prévu encore moins de dialogues, ne sachant trop ce que deux personnages aussi différents que l’enfant et Eusebio pouvaient bien avoir à se raconter. Pendant plus de 90 minutes, ce ne sera que succession de saynètes sur plans fixes, montrant l’évolution de la relation entre cet homme solitaire dont la vie était réglée sur ses interventions et l’enfant qui, lui, est traumatisé par la mort de sa mère et craint tout, au point de se vêtir d’un carton puis d’un casque, comme pour se protéger d’une sanction divine venue du ciel.
Mais pourquoi suis-je déçu par ce film ? Tout simplement parce qu’il n’a pas sa place dans ce festival ! Le scénario aurait pu marcher avec nombre d’autres contextes et le virus tourne rapidement au prétexte. Il n’est réellement présent qu’au début et à la fin. Et encore, je suis large. « The Cleaner » est un drame, qui passerait sans difficulté dans une autre catégorie. Car les deux acteurs sont bons, l’enfant est même impressionnant car évitant le surjeu. Mais est-ce vraiment un film fantastique ? J’avoue que tous ces plans fixes ont sur moi un effet soporifique et ce n’est pas ce que j’attendais dans un tel festival.
« The Cleaner » doit être vu comme un film sur la relation entre un homme et un enfant qui n’est pas le sien et qu’il finira par considérer quasiment comme tel. Sinon, la déception sera bien là.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : El Limpiador
Réalisation : Adrian Saba
Scénariste : Adrian Saba
Producteur : Caroline Denegri
Image : César Fe
Montage : Justin Plage
Création des décors : Aaron Rojas
Son : Percy Soto
LIEN(S) YOZONE
=> PIFFF 2012
=> Le palmarès
INTERNET
Le site du PIFFF : http://www.pifff.fr/
© 2011-2012 Paris Ciné Fantastique - Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF)