Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tomorrow, Quand la Guerre A Commencé, tome 2
John Marsden
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (Australie), roman d’action initiatique, 317 pages, mai 2012, 14,00€

Le groupe a perdu deux membres lorsque Kevin a décidé de conduire Corrie, grièvement blessée, à l’hôpital. Cela donne un sacré coup au moral des troupes qui mettent plusieurs semaines à se remettre, et ils vont commencer par prendre des nouvelles des absents.
La suite des évènements va aussi leur montrer à quel point les adultes peuvent être faibles. Et ce n’est pas forcément une nouvelle facile à digérer lorsque l’on se retrouve à bout de force.



C’est dur pour le groupe de résistance de Hell. Depuis la perte de Corrie et de Kevin, sans nouvelle de leurs deux amis, les six membres restants dépriment, et ce n’est pas l’alcoolisme latent de Chris qui va arranger les choses, ni la lecture du premier récit d’Ellie qui va même avoir tendance à froisser les susceptibilités.
Le moral remonte cependant quand, plusieurs semaines après leur séparation, Lee, Fiona, Homer, Chris, Robyn et Ellie lancent l’idée d’aller chercher leurs amis, ou, au moins, de prendre des nouvelles. Cette escapade se révèlera bonne pour leur moral, mais aussi riche d’informations.
Remontés à bloc, les jeunes résistants improvisés vont fomenter une attaque qui va malheureusement mal tourner, attaquant en plein cœur l’unité du groupe.

C’est alors que, cherchant une issue de secours dans leur gouffre, nos pauvres adolescents tombent, par hasard, sur un campement paramilitaire.
Croyant pouvoir enfin souffler, les six jeunes gens, à nouveau entourés d’adultes, vont se retrouver étrangement infantilisés ce qui ne va pas du tout leur plaire.
Et la suite des évènements leur donnera suffisamment raison pour qu’ils se réfugient à nouveau dans leur bon vieux gouffre et c’est au cours d’une nouvelle opération de sabotage qu’ils vont découvrir une trahison qui, loin de les abattre, va au contraire leur donner encore plus envie de se battre. La découverte de Chris va cependant les refroidir un petit peu.

Vous l’aurez compris, en terme d’action c’est un peu la douche écossaise chez John Marsden, mais aussi en terme de sentiments entre les différents protagonistes. Heureusement l’écriture de l’Australien évite les longueurs lors des périodes d’inaction puisque même dans ces moments-là la chasse aux informations est ouverte (et la chasse aux provisions jamais oubliées).

En fait, ce second tome calme un peu le jeu, nos adolescents ont du sang sur les mains et leur vie a dramatiquement changé du jour au lendemain.
Si « Apocalypse », (titre du premier tome dans la première édition française) les présentait sous haute dose d’adrénaline, entièrement dans l’action, un peu comme lorsque, emporté par le stress, l’action et la nécessité, un blessé ne sent pas la douleur avant de finalement décompresser…et s’écrouler, ce tome 2 montre un groupe rattrapé par sa jeunesse, le stress et les conditions météorologiques.

John Marsden confirme une excellente série entre le roman d’action et le roman initiatique. L’auteur confirme également une belle qualité d’écriture qui lui permet de dépeindre avec précision et doigté les états d’esprits des différents personnages principaux sans laisser de côté la majorité des personnages secondaires. Le tome 3 est déjà sorti et il n’y a plus qu’à espérer que les autres suivront sans trop tarder.

Note importante : lors de la chronique du premier tome, il avait été fait mention d’une sortie cinématographique bientôt en France. D’après ce qu’a récemment écrit le magazine MadMovie, le premier film, pourtant sorti en salle dans des pays étrangers, ne sortira qu’en DVD en France.


Titre : Tomorrow, Quand La Guerre A Commencé (Tomorrow,When The War Began, 1994)
Tomorrow (Tomorrow), tome 2/7
Auteur : John Marsden
Traduction de l’anglais (Australie) : Paul Benita
Couverture : Miguel Coimbra
Éditeur : Hachette (édition originale : Pocket, 2000)
Collection : Blackmoon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 317
Format (en cm) : 13,5 x 21,4 x 2,4
Dépôt légal : mai 2012
ISBN : 978-2-01-202706-0
Prix : 14,00 €


À lire également sur la Yozone :
- Apocalypse


Emmanuelle Mounier
19 novembre 2012


PNG - 36.8 ko



Chargement...
WebAnalytics