Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tranchant d’Acier (La Trilogie d’Axis, T1)
Sara Douglass
Bragelonne, grand format, août 2005, 25 €


Ils sont demi-frères mais ils se haïssent cordialement !
Il y a Borneheld, l’héritier de la couronne, un homme redouté et redoutable. Il y a Axis le « Tranchant d’Acier », commandant, adulé par ses soldats, des célèbres Haches de Guerre, le bras armé de l’ordre religieux de la Hache et de la Charrue. Il y a Gorgrael le destructeur, le maître des spectres assassins qui tentent d’exterminer toutes les races de Tencendor... Et puis, il y a une prophétie qui explique tout... et prédit que le mal ne pourra être vaincu que si un homme unit toutes les races de la planète sous son étendard.
Axis est-il bien cet homme et de quels pouvoirs mystérieux dispose-t-il pour rassembler ceux qui s’entretuent depuis des millénaires ?

Premier ouvrage de la trilogie de Sara Douglass, « Tranchant d’Acier » ne déroge pas aux grandes règles de la fantasy actuelle. Civilisation médiévale, affrontements guerriers, puissance maléfique, prophéties et peuples variés arpentent un récit tout entier dédié à la concrétisation de l’éternelle quête du champion du bien contre le méchant de service.
Si ce n’est pas par son originalité thématique, Sara Douglass doit donc utiliser d’autres arguments pour nous convaincre de suivre ses héros. Et, de fait, la romancière a d’autres recettes dans son escarcelle.

Tout d’abord, l’amour ! Et oui, pour une fois, le moteur principal de l’aventure n’est pas seulement un rêve messianique mais une passion amoureuse. D’ailleurs, l’histoire tout entière plonge ses racines dans les passions du cœur et des corps. Les principaux protagonistes partagent des filiations communes (à des degrés divers) et la danse des désirs, partagés ou pas, aura -et a eu- de lourdes conséquences sur le sort des peuples. Cependant et bizarrement, si l’amour est bien présent, sa dimension physique et sexuelle, n’est pas spécialement mise en avant dans ce « Tranchant d’Acier ». On se désire parce qu’on s’aime et c’est comme ça.
Vision idéalisée et typiquement féminine (explication un peu machiste, reconnaissons-le) ou volonté de ne pas déroger aux grandes règles (souvent bien sobres et austères) d’une fantasy grand public, on ne sait trop. Le fil conducteur de l’histoire n’en reste pas moins original et fort bien traité.

Ensuite, autre point fort de cette saga, Sara Douglass a de l’imagination et un grand sens de la description. Religions, histoire des peuples, géographie, scènes de batailles, visions mystiques et poétiques, tout y est ! Le roman n’en prend que plus d’épaisseur et de crédibilité. Rien à faire, rien à dire, on s’attache et l’on ne lâche pas son « Tranchant d’Acier » avant le dernier mot. On a beau savoir qu’on en prend pour 3 volumes et quelques centaines de pages supplémentaires, que le méchant va perdre et que le bon va convoler en juste noce avec la belle, l’effet je-veux-savoir-comment-tout-cela-va-se-passer- ! marche à fond. Dès lors, on comprend mieux pourquoi cette Australienne inspirée, spécialiste du Moyen-Âge à ses heures, a déjà connu un grand succès avec ces œuvres hors de l’Hexagone. Ce premier volume, publié en 1995 dans son pays d’origine, aura attendu 10 ans avant d’arriver par chez nous. Parions que les prochaines livraisons connaîtront des délais beaucoup plus restreints !

Sans être absolument surprenant, « Tranchant d’Acier » fonctionne à plein régime et Sara Douglass mène remarquablement sa barque en nous livrant une fantasy divertissante, de qualité et franchement récréative. Une fois de plus, Bragelonne réussit son coup. Certes, les éternels grincheux du landerneau de la SF ne changeront pas d’avis sur le sujet mais les lecteurs qui investiront leurs deniers ne le regretteront pas. Merci pour eux !

Titre : Tranchant d’Acier
Série : La Trilogie d’Axis (T1)
Auteur : Sara Douglass
Traduction : de l’anglais (Australie) par Jean Claude Mallé
Couverture : Alberto Varanda
Nombre de Pages : 492
Éditeur : Bragelonne (35, rue de la Bienfaisance, 75008 Paris)
Site Internet Éditeur : http://www.bragelonne.fr
Site Internet Livre : Tranchant d’Acier
Site Internet auteur : http://www.saradouglass.com (en anglais)
Dépôt légal : août 2005
Format : grand format Bragelonne
Directeurs de Collection : Stéphane Marsan et Alain Névant
Diffusion : Harmonia Mundi
ISBN : 2-915549-34-6
EAN : 9 782915 549348

Prix : 25 €

Site Internet d’achat conseillé : Amazon - Tranchant d’Acier (La Trilogie d’Axis, T. 1)


Stéphane Pons
19 septembre 2005


JPEG - 54.6 ko



Chargement...
WebAnalytics