Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Royaumes Oubliés (Les), Transitions, tome 3 : Le Roi Fantôme
Richard Anthony Salvatore
Milady, Les Royaumes Oubliés, roman traduit de l’anglais (USA), 507 pages, mai 2012, 8,70€

Rien ne finit vraiment jamais. On croyait l’Éclat de cristal détruit par le souffle d’un grand dragon rouge, il n’a hélas qu’été fragilisé. Pire, les sept liches qui l’ont créé s’en échappent et fusionnent avec le dracosire aveugle pour devenir la plus dangereuse des dracoliches : le Roi Fantôme. Avant de déchaîner sur leurs ennemis - Drizzt Do’Urden, Jarlaxle et Cadderly Bonaduce - la pire vengeance en ce temps troublé où la Toile de la magie se délite...



Les Fans de Drizzt sont aux anges : Bragelonne - Milady republie, après retraduction (pour mettre fin aux coupes de l’édition Fleuve Noir des années 90), tous les romans de Richard Anthony Salvatore, le plus talentueux et prolifique auteur de romans de la licence Forgotten Realms. Après les 13 tomes de « La Légende de Drizzt » (le 11e, « Lame Furtive », vient de sortir en poche), viennent 3 trilogies, dont ces « Transitions ».
Pour entrer dans le détail, « Le Roi Fantôme » se déroule, on l’apprend page 396, en 1385 du Calendrier des Vaux, soit 27 ans après le Temps des Troubles.

La Toile, la magie qui enveloppe Toril, se déchire, mettant la communauté magique en émoi. À l’Envol de l’Esprit, la bibliothèque fondée par Cadderly, on s’efforce d’en comprendre les raisons et d’y remédier. Dame Alustriel, la plus grande magicienne des Royaumes, recommande à ses élèves la plus grande prudence. Mais Catti-Brie, la fille adoptive du roi Nain Bruenor (voir les tomes 4 et suite de la Légende de Drizzt), est touchée par un accroc de la Toile et sombre dans une catalepsie fréquemment interrompue de crises qui lui font mimer une scène de son passé. Drizzt, qui partage sa vie, est effondré. Régis, voulant aider, se retrouve précipité dans le même plan d’Ombres. Le Drow et Bruenor décident de quérir l’aide de Cadderly, à la suggestion de l’elfe noir Jarlaxle, un mercenaire autrefois ennemi et inopinément réapparu.
Mais Jarlaxle ne fait pas ça par bonté d’âme, bien qu’il ait enterré ses griefs contre le drow renégat. Il a lui aussi besoin de Cadderly, avec qui il n’est pas en très bons termes : le prêtre de Dénéir l’a clairement chassé de sa bibliothèque. Mais qui d’autre que cet Élu saurait s’opposer au Roi Fantôme ? Catti-Brie, dans son malheur, devient donc son visa d’entrée. Et tout compte fait, Drizzt et Bruenor ne seront pas de trop s’il faut affronter physiquement le monstre.

Les alentours de l’Envol de l’Esprit sont la proie de créatures d’Ombres, qui ravagent le village de Carradoon, où se trouvaient les enfants de Cadderly et Danica, dont nous suivons la fuite. Jeunes adultes formés par leurs parents mais novices face aux dangers du monde réel, ils donnent la touche « apprentissage de la nouvelle génération » à ce volume, bien qu’on s’en désintéresse assez vite, voire on accueille le chapitre qui leur est consacré sans enthousiasme : il sont surtout cause de souci pour leurs parents. Il faut dire qu’ils sont bien ternes face à la brochette de héros que Salvatore a convoqués ici.
_
Le Roi Fantôme est la fusion de trois entités : le dragon rouge, l’éclat de cristal et un flagelleur mental (voir l’épisode de la destruction de l’éclat dans la série Mercenaires). Ce dernier, le seul à ne pas céder à la colère et au désir d’une vengeance violente et immédiate, peine à contrôler les deux autres, et va finalement être éjecté de l’esprit de la dracoliche. Le monstre va enfin pouvoir s’abattre sur l’Envol de l’Esprit. Il faudra toute la magie de Cadderly, venue il ne sait trop d’où -de la nouvelle trame de la Toile, où semble s’être fondu son dieu- et la dextérité de Drizzt pour en venir à bout.

On pourrait s’en tenir là. Ceux qui ont lu jusqu’ici sans connaître la série (ils ont du mérite) n’y verraient que peu d’intérêt, et je les comprends : on est là dans la fin d’un grand cycle de fantasy rôliste, les monstres sont de plus en plus gros au fil des volumes et les héros gagnent en puissance. Là, on attend le summum, tous les héros ensemble contre un dragon fantôme.

Si on ne peut pas le comparer à des œuvres plus profondes de la fantasy actuelle (du genre le palmarès des Imaginales) en termes de styles ou de thèmes, on est loin d’un récit creux, uniquement tourné vers la bataille à tout va. Salvatore a créé, dès son premier roman, un héros complexe, torturé, qui au fil des années (de leur vie à eux deux) cherche à se faire accepter des autres, et à s’accepter lui-même. Personnage tragique, Drizzt prend régulièrement la parole (en ouverture de chaque partie) pour livrer ses pensées, ses idées, ses principes, ses craintes. Sa réflexion sur le rôle du Héros, notamment, est assez intéressante, loin d’une humilité dégoulinante d’un parangon de vertu.

Bref, de l’aventure qui va crescendo en compagnie d’amis de longue date, une lecture facile mais pas abêtissante, que demander de mieux ? La suite ? Milady s’en occupe, avec déjà le second volume de « Neverwinter » !


Titre : Le Roi Fantôme (The Ghost King, 2009)
Série : Les Royaumes Oubliés, la Légende de Drizzt : Transitions, tome 3
Auteur : R.A. Salvatore
Traduction de l’anglais (USA) : Eric Betsch
Couverture : Todd Lockwood
Éditeur : Milady
Collection : Fantasy / Les Royaumes Oubliés
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 507
Format (en cm) : 11 x 17,6 x 2,8
Dépôt légal : mai 2012
ISBN : 9782811207373
Prix : 8,70 €



CITRIQ


Nicolas Soffray
30 novembre 2012


JPEG - 52.6 ko



Chargement...
WebAnalytics