Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




demanderl’impossible.com
Irène Cohen-Janca
Rouergue, DoAdo, roman français, récit de vie, 228 pages, octobre 2012, 13,20 €.

Antonin est un ado. Point à la ligne.
D’accord, il a un oncle qui ne se sort pas de sa révolte de mai 68, une mère qui a les yeux dans le vague parfois et un père sympa, un peu ailleurs aussi. Mais point à la ligne.
Ah si, il espère franchement pouvoir garder sa petite copine parce qu’après tout, ça tenait du miracle qu’elle s’intéresse à lui au départ, alors… Mais point à la ligne.
C’est fatigant d’être normal non ?
Et il y a eu ce clochard en bas de l’immeuble.
Et l’autre nouvelle aussi…



Le premier aspect jubilatoire de ce roman est la prise de risque de l’auteur. Ben oui, faut en avoir pour choisir un héros normal, commun, sans relief… enfin, en apparence. En tout cas, un gars plutôt normal qui a juste des interrogations sur la vie qui passe, sur les choses simples. Ici, pas de famille décomposée, de viol, de déchirure horrible…
En apparence.

Car c’est le deuxième aspect jubilatoire. La maîtrise d’Irène Cohen-Janca dans la narration, nous amenant d’un récit plutôt drolatique, décontracté, sans conséquence, à une histoire profonde, avec ses fêlures, ses secrets, ses drames. Le tout en évitant le pathos grandiloquent.
Ça sonne juste dans la bouche des personnages, et dans celle d’Antonin en particulier. Le monde ne s’écroule pas vraiment, il est entaillé, blessé, mais jamais mortellement.

Le troisième aspect jubilatoire, c’est la force de l’espoir pointant au travers de tous ces petits malheurs. Car ils vont arriver ces salopards ! Ils ne peuvent faire autrement que de montrer le bout de leur nez et de titiller le long fleuve tranquille qui est prévu pour la vie de chacun.

On ne cherche pas forcément tous l’aventure, mais on en vit chacun une à sa façon.
Pour Antonin, le voyage est surprenant. Il le mène sur le chemin de la tristesse, de la prise de conscience, de l’amour, de la maturité en somme.

Une fois encore, ce roman, écrit avec un talent moderne, nous révèle que ce n’est pas forcément le but du voyage qui importe, mais le voyage lui-même.


Titre : demanderl’impossible.com
Auteur : Irène Cohen-Janca
Éditeur : Rouergue
Collection : DoAdo
Pages : 228
Format (en cm) : 14 x 20,5 x 1,7
Dépôt légal : octobre 2012
ISBN : 978-2812603549
Prix : 13,20 €



Michael Espinosa
9 novembre 2012


JPEG - 27.9 ko



Chargement...
WebAnalytics