Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




7 Shakespeares (T3)
Harold Sakuishi
Kaze Seinen

Lance propose à Li de l’accompagner faire des courses au marché. Pour la jeune fille, ce serait sa première sortie en ville, loin des murs si sécurisant. Mais pour la jeune fille, cela pourrait aussi être l’occasion de retrouver des habitants de Chinatown. Depuis l’inondation, elle est sans nouvelles de ces frères et soeurs exilés en Angleterre. Finalement, elle accepte de défier l’extérieur. Mais pour cacher ses origines, Mill l’habille en garçon, un grand chapeau cachant ses cheveux noirs. Le monde extérieur s’avère plein de surprises, Li s’étonnant des tenues et de la prestance des anglais et des anglaises, mais surtout, elle ne voit aucun compatriotes chinois dans la foule. Alors qu’ils s’apprêtent à repartir pour la demeure, Li évite à Lance par deux fois des ennuis grâce à son don de voyance. Pour le jeune homme, il n’y a plus de doute sur les pouvoirs de Li et il veut avoir le fin mot de l’histoire.



La compétition entre les pièces du marchand de sel, écrites par Lance, et celle du marchande de vin va prendre un tournant inattendu. Lance ne parvient pas à remporter l’aval du public face à ces dernières. mais surtout, il s’en veut de ne pas être assez instruit pour dépasser en qualité celle de son adversaire littéraire. L’autre écrivain est le prétentieux Chris, qui a l’avantage d’avoir reççu de l’instruction à Londres. Seulement, l’homme est amoureux d’Odette, la ville du marchand de vin. Et celle-ci n’est pas indifférente au charme de lance. Piqué au vif, Chris lance un défi à notre jeune artiste : lors de la douzième nuit, le public décidera qui est le meilleur écrivain de pièce de théatre, mais pour corser le pari, non seulement le perdant devra oublier Odette mais il ne pourra plus écrire de pièce de théatre. trop orgueilleux, Lance accepte le défi, mais en est-il capable. Toutefois, il possède une arme secret, l’incroyable talent de poétesse de Li.

JPEG - 47.1 ko

« 7 Shakespeares » va prendre un nouveau tournant avec ce tome 3. Le coeur de l’histoire sera focalisé sur le duel théâtral entre Lance et Chris. L’origine de la confrontation est la raison la plus vieille du monde : un conflit d’hormones masculines. Tout cela pour une femme pourrait-on dire et pire que tout : une demoiselle pour qui Lance n’éprouve en fait rien. Le lecteur comprend très vite qu’Odette n’est qu’une excuse, ou plutôt un prétexte pour accepter l’affrontement sur les planches. En fait, Lance depuis le début cherche à prouver qu’il est meilleur que Chris dans l’écriture de pièces mais pour le moment, le public le désavoue. La condition ajoutée par Chris est en fait l’aiguillon qu’attend, certainement inconsciemment, notre héros : s’il perd, il ne pourra plus écrire de pièce. Harold Sakuishi joue énormément sur l’ambiguïté de son personnage qui, au final, est loin d’être des plus sympathiques, utilisant les autres pour arriver à ses fins, mais aussi misant souvent plus qu’il ne devrait.

Le personnage de Li prend peu à peu son étoffe de muse, d’inspiratrice. Le mangaka nous offre plusieurs de ses poèmes et les met, il faut avouer, parfaitement en valeurs par de simples images. On sent que Harold Sakuishi aime faire plus parler les images que les gens. La preuve en est la méthode utilisée pour raconter le passé de Li à Lance. Certes, sa maîtrise des profils laisse encore un peu à désirer et le mangaka a quelques efforts à faire surtout pour les gros plans de ses personnages de côté. Il a tendance à gommer leurs traits et le lecteur à parfois du mal à les reconnaître sans le contexte donné par les cases précédentes. Par contre, sa mise en scène des deux pièces est une vraie réussite, et il parvient à faire transparaître l’émotion que souhaite transmettre Lance à travers les vers de Li. Encore une fois, dès qu’il s’agit de mettre en valeur de doux mots, le mangaka se surpasse alors qu’il peut se laisser un peu aller dans des scènes plus anodines. Il convient de noter que les sonnets que récitent Lance durant la pièce sont réellement attribués à William Shakespeare, en particulier le sonnet 23 daté de 1609.

Les destins se croisent et de nouveaux personnages clés font leur apparition comme Monseigneur Radcliffe, qui va provoquer le départ de Lance pour Londres. Le destin de William Shakespeare commence à prendre forme même si cela entraîne bien du monde avec lui. En tout cas, les masques se fissurent, les véritables intentions des uns et des autres se font jour et bientôt, la destinée du célèbre auteur de pièces de théâtre va se révéler.

Il faudra toutefois attendre janvier 2013 pour savoir quelles nouvelles aventures attendent nos héros dans le Londres de cette fin de XVIe siècle.


7 Shakespeares (T3)
- Auteur : Harold Sakuishi
- Traducteur  : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 260 pages
- Date de parution  : 26 septembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-488-9
- Prix : 9,99 €


A lire sur la Yozone :
7 Shakespeares (T1)
7 Shakespeares (T2)


SHICHININ NO SHAKESPEARE © 2010 Harold SAKUISHI / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 novembre 2012




JPEG - 19.3 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 24.7 ko



Chargement...
WebAnalytics