Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lignes de vie
Graham Joyce
Bragelonne

Le genre fantastique peut se révéler effrayant, étonnant, déroutant... Graham Joyce prend simplement le parti d’être humain.



Lignes de vie de Graham Joyce

Elles sont sept. Sept sœurs dominées par Martha, mère aimante mais manipulatrice. Dans la Coventry de 1945, la vie n’est pas facile mais la famille Vine se soutient et s’entraide. Les difficultés sont nombreuses en cette période où la nourriture est moins abondante que les disparus. Chaque sœur a ses ennuis : le mariage d’Odile vacille, Aïda est mariée à un étrange embaumeur, Una ne peut pas avoir d’enfant, Beatie rêve de révolution, les jumelles Ina et Evelyn s’adonnent en vain au spiritualisme. Cassie, la plus jeune des sœurs, est aussi la plus vulnérable. Elle est victime d’absences qui peuvent durer plusieurs semaines, pendant lesquelles elle évolue dans un monde à elle, coupée du réel. Malgré ce handicap, elle décide de garder le bébé auquel elle donne le jour. Franck est un petit garçon charmant mais doté d’étranges capacités, comme celle de parler... avec les morts. Un don familial transmis par sa mère et sa grand-mère, qui engendre des excentricités que le garçonnet va devoir apprendre à gérer. Le destin de Franck épousera celui de sa mère et de la famille Vine.

Si Graham Joyce est un auteur estampillé Fantasy, « Ligne de vie » est un livre trans-genre qui s’impose comme un ouvrage majeur de littérature. Ni réellement fantastique, ni fantasy, ni sience-fiction, un bon livre tout simplement.
G. Joyce livre dix ans de la vie d’une famille anglaise au sortir de la guerre : problèmes de pénurie, de reconstruction, changements dans la société avec l’arrivée des femmes sur le devant de la scène politique, confrontation du modernisme avec le monde d’avant-guerre. L’histoire se lit avec plaisir, les problématiques de l’époque étant abordées au travers des destins singuliers de chaque sœur Vine, mises tour à tour en avant. Par ailleurs, l’épisode du bombardement de Coventry semble avoir traumatisé la société anglaise puisque cet événement a déjà servi de cadre à Connie Willis dans « Sans parler du chien ».

Le fantastique n’apparaît que peu à peu dans le récit, par petites touches, avec des révélations distillées sans qu’il n’y paraisse et qui semblent aller de soi. Le fantastique reste un élément de surprise sans jamais devenir le sujet principal du récit, toujours léger, presque « naturel ». Cette approche peut surprendre voire décevoir, mais Graham Joyce offre un livre délicat, où le personnage fort est une femme âgée, fatiguée, mais pleine d’envies. « Lignes de vie », récompensé en 2003 d’un World Fantasy Award, ne fera pas frissonner mais pourrait bien enchanter.

- Titre : Lignes de vie
- Série :
- Auteur : Graham Joyce
- Traduction : De l’anglais par Mélanie Fazi
- Couverture : David Oghia
- Nombre de pages : 355
- Éditeur : Bragelonne
- Collection :
- Site Internet de l’Auteur : http://www.grahamjoyce.net/
- Site Internet de l’Éditeur : www.bragelonne.fr
- Site Internet du Livre :
- Directeur de collection : Stéphane Marsan et Alain Névant
- Dépôt légal : NC
- Format : 23,7 x 15,2
- ISBN : 2-91-5549-36-2
- EAN : NC
- Prix : 20 €


14 septembre 2005


JPEG - 30.5 ko
lignes de vie



GIF - 15.4 ko
Graham Joyce



Chargement...
WebAnalytics