Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maskemane (T1) Le masque du pleutre
Tot et XZF
Ankama

Il est Maskemane. Il fuit, à travers cette forêt enneigée, ses poursuivants. Que peuvent-ils lui vouloir ? Cherchent-ils à lui voler ses précieux masques ? En tout cas, ils sont assez tenaces pour le forcer à faire un saut de l’ange du haut d’une falaise. Décidément, sa fuite n’en finira jamais. Mais tout Maskemane qu’il est, il ne peut distancer ses poursuivants et le combat semble malheureusement inévitable. Son premier adversaire se nomme Jekide et il est accompagné d’un monstre aux airs d’ours pourvu de mortelles défenses. Toutefois, l’homme est aussi dangereux que l’animal et Maskemane aura fort à faire pour se débarrasser de ses deux ennemis. En tout cas, après ce combat, il se retrouve bien vulnérable, trop blessé pour pouvoir affronter qui que ce soit.



A son réveil, Maskemane est toujours le visage couvert et un jeune garçon se tient à son chevet. Le gamin lui aurait donc sauvé la vie ? Mais pourquoi ? Après un rapide coup d’oeil, il comprend que toutes ses affaires sont à ses côtés et son corps recouvert de bandages. Le garçon vivrait donc seul dans la forêt. La bonté de l’enfant attendrit Maskemane, mais il sait aussi que sa présence le met en danger car ses poursuivants n’ont certainement pas abandonné leur traque. Dans une autre région, un nouveau chasseur part à la recherche de Maskemane. Il doit le ramener auprès de Kouto Smisse. En échange, le roi lui fournira un remède pour son épouse. Car l’aimée de Vicks Vapoloume est sous le coup d’une malédiction qui l’a transformée en monstre...

JPEG - 47.1 ko

« Maskemane » est la nouvelle série de la collection Wakfu Heroes ! Et au scénario ce n’est pas moins que Tot, cofondateur d’Ankama et un des grands maîtres de ce monde à l’étendue quasiment infinie qu’est le jeu Wakfu. Mais que les non initiés se rassurent, « Maskemane » peut tout à fait se lire sans avoir la moindre connaissance du monde de Wakfu. Et c’est là l’atout majeur de cette très bonne série.

Dès la première planche, l’ambiance est installée : ce sera une course poursuite mortelle, où le mystérieux Maskemane jouera le rôle de la proie et ses chasseurs vont se multiplier au fil de l’histoire. Entre combats et fuite en avant, le lecteur n’aura pas le temps de souffler. Heureusement, de petits intermèdes présentant de nouveaux personnages, comme Vicks et sa femme, joueront le rôle de pause, même si la dame a une manière très expéditive de se débarrasser des gêneurs. Mais, et c’est là tout le talent de Tot, le lecteur n’est jamais perdu et est astucieusement alimenté par le minimum d’informations nécessaires à la compréhension de l’histoire et pour s’attacher aux personnages. Toutefois, le mystère autour de Maskemane est total : pourquoi cache-t-il son visage ? Ses masques ont-ils des pouvoirs magiques ?

Ce qui fait la force de cette série, c’est aussi le dessin de XZF. Non, je n’ai pas un problème avec mon clavier, il s’avis bien du nom d’artiste de Xu Zhifeng, un dessinateur d’origine chinoise, vivant à Pékin. « Maskemane » est sa première BD en France et il faut avouer qu’il frappe fort. Certes, nous sommes loin des graphismes habituels de la saga Wakfu. Toutefois, le style plus adulte, semi réaliste, colle parfaitement à l’histoire, avec un Maskemane faisant un peu penser aux héros de « One Piece » dans son design. Son style sort de l’heroic fantasy classique, y mélangeant un peu de style manga et manhua. La colorisation est une autre grande réussite, les décors sont somptueux. Mais si j’apprécie moins les teintes plus sombres des couvertures qui closent chaque chapitre, le dessin est par contre de toute beauté.

Maskemane s’annonce donc comme une série passionnante, qui ravira bien plus que les fans de Wakfu.


(T1) Le masque du pleutre
- Série : Maskemane
- Scénario : Anthony Roux, alias Tot
- Dessin et couleurs : XZF
- Éditeur : Ankama
- Dépôt légal : 20 septembre 2012
- Format  : 197x255 mm
- Pagination : 96 pages
- Numéro ISBN : 978-2-35910-349-6
- Prix public : 14,90 €


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 novembre 2012




JPEG - 24.2 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 35.8 ko



Chargement...
WebAnalytics