Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kings of Shogi (T7)
Masaru Katori et Jiro Ando
Pika

Shion se retrouve en demi-finale du tournoi face à Satoru Hani. Ce dernier tente de déstabiliser la jeune fille en lui rappelant cette partie de shogi qu’elle fit avec l’assassin de ses parents. Mais le jeune homme a une raison bien plus profonde de pousser Shion à se remémorer cette terrible scène. Satoru est convaincu que ce tueur est aussi celui de sa petite amie qui travaillait à l’époque pour les parents de Shion. Il pense que la jeune fille détient la clé du mystère, un élément qui lui révélera l’identité de l’assassin ou plutôt lui confirmera ses propres soupçons. La pause du midi vient interrompre leur partie, les deux joueurs vont pouvoir réfléchir à beaucoup de choses mais leur tranquillité ne sera que de courte durée.



Si Shion reçoit les encouragements d’Ayumi, Satoru est défié par son frère qui sait parfaitement influencer son cadet. La partie pourrait se révéler plus intéressante que prévue, mais le maître est aussi venu jeter sa petite bombe en annonçant qu’Ayumi est devenu son disciple, visant clairement Saori à travers ses remarques. Pendant ce temps, la partie prend une tournure en défaveur de Satoru qui s’est laissé prendre à son propre piège, ne pouvant oublier la dernière remarque de son frère. Finalement, sa défaite sera autant due à la qualité du jeu de Shion que des mots de son frère. Toutefois, cela ne fait que confirmer sa décision de tout faire pour trouver l’assassin de la femme qu’il aimait. Mais un message sur un forum attire l’attention du commissaire chargé de l’affaire et qui s’est juré de ne partir en retraite qu’après avoir mis derrière les barreaux l’assassin des parents de Shion. Ce message laisserait penser que Satoru serait le dit assassin...

JPEG - 40.2 ko

Après plusieurs tomes qui se dévouaient corps et âmes au jeu, « Kings of Shogi » remet clairement en avant l’enquête policière. Toutefois il ne faut pas s’attendre à une grande révélation. La première partie pouvait pourtant laisser penser qu’une nouvelle pièce du puzzle ferait son apparition. L’attitude de Satoru était symbolique de cette atmosphère. La pression qu’il met sur la jeune fille n’a qu’un objet : faire ressortir les souvenirs de la partie de shogi qui s’est déroulée après le meurtre de ses parents. Alors le déclic allait enfin avoir lieu ? La pause du midi va rompre cette ambiance et du fait, le mécanisme qui pouvait nous apprendre l’identité du tueur, ou au moins faire apparaître un indice significatif... Ce ne sera malheureusement pas le cas, Masaru Katori revenant sur l’influence du meijin sur son petit frère.

La seconde partie de ce tome est dédiée à l’enquête ou plutôt au rapport que les principaux protagonistes ont avec cette enquête. Le plus impressionnant est évidemment cette chère Shion, plus dure, plus sure d’elle, qui semble prête à affronter son croquemitaine personnel... surement au tome 8. En tout cas, les diverses divagations et autres déductions plutôt bancales des autres acteurs de cette histoire ne vont rien amener à l’histoire. Car les accusations multiples qui vont fuser dans ce tome n’ont rien de nouveau. Les deux frères Hani sont au coeur de l’enquête et du mystère et le côté inquiétant du meijin en a toujours fait un des principaux coupables potentiels. En fait, le vrai mystère qui persiste sur cette affaire est le mobile du meurtre. Et c’est bien là que ce situe le suspense et malheureusement, nulle part ailleurs. En fermant son histoire à un nombre réduit de protagonistes, Masaru Katori s’est un peu tirée une balle dans le pied et préfère depuis se focaliser sur les parties de shoji, délaissant le côté thriller. Bien dommage.

Le tome 8 sera-t-il un final digne de ce nom ou juste un dernier tome sans saveur ? La réponse en janvier.


Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T7)
- Scénario : Masaru Katori
- Dessin : Jiro Ando
- Traducteur  : Ken Kuriki
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 125 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 19 septembre 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0951-1
- Prix : 8,05 €


A lire sur la Yozone :
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T1)
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T2)
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T3 et 4)
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T5)
Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T6)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
2 novembre 2012




JPEG - 24.8 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 26.6 ko



Chargement...
WebAnalytics