Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Couette (T1) Tombée du ciel
S. Gauthier & Minikim
Dargaud

Toute la poésie et la fraicheur de cette petite fille tombée du ciel, tout en innocence, en joie et en couleurs.
Une jolie série pour les plus jeunes, pleine d’optimisme et de douceur qui ravira aussi les parents.



La ville est triste et grise. Il pleut. Rien de bien réjouissant en perspective. Mais, comme par magie, dans une goutte de pluie, tombe du ciel la jolie Couette. La petite fille pleine de vie et d’entrain va élire domicile au milieu d’un terrain vague. Elle qui est toute colorée, donne vie au lieu et transforme tout ce qu’elle touche en objets colorés et jolis. Elle aménage ainsi une vieille caravane avec des objets décrépis ou cassés trouvés dans la décharge. Elle cohabite avec les centaines de petits moutons qui peuplaient la caravane abandonnée, dont un petit mouton noir, son préféré. Elle semble avoir un faible pour les laissés-pour-compte, cette petite Couette. Puis elle rencontre Bidou, musicien des rues, qui glane quelques pièces pour vivre. Elle lui prête attention et tape des mains lorsqu’il joue. La participation de la jeune fille fait fureur auprès des passants et donne enfin du succès à Bidou, pour sa plus grande joie. Une amitié complice naît ainsi entre ces deux solitaires.

Une belle collaboration entre la scénariste Séverine Gauthier, sur le blog de laquelle on apprend que le tome 2 est en cours et sortira sans doute en mars 2013, et la dessinatrice et coloriste Minikim, issue de l’univers des jeux vidéo et du dessin animé, dont vous pouvez admirer les belles illustrations sur son blog personnel.
Côté univers graphique, c’est 100% kawaï : coloré, acidulé, rond et un peu naïf dans le bon sens du terme. Un vrai petit bonheur visuel.

JPEG - 54 ko

Les enfants sont aidés dans leur compréhension de l’histoire par des personnages expressifs, des cases explicites et un déroulé de la narration qui prend son temps. Il y a peu de textes mais les actions ne sont pas tronquées. J’entends par là qu’une scène plutôt simple, comme par exemple Couette qui dessine un soleil sur la route avec ses empreintes de pas colorées, se déroule sur plus d’une vingtaine de vignettes. Cela permet aux lecteurs, même les plus jeunes, de bien comprendre ce qui se passe uniquement par l’observation des dessins de Minikim. D’ailleurs ma fille de cinq ans, qui ne sait pas encore lire, a adoré. Elle a compris les gags visuels et a bien ri avec la scène du hot dog pimenté. En revanche, les aspects un peu plus abstraits, ce que vous, adultes, trouverez poétique, lui ont davantage échappé. Il a fallu lui expliquer plus en détails et reprendre le livre avec elle pour qu’elle comprenne la subtilité de certaines saynètes. Un moment d’échange sympathique avec ses enfants.

Je recommande donc ce livre sans réserve pour les plus jeunes, à partir de quatre/cinq ans. Et j’ai hâte de découvrir la suite de la série dans laquelle, si l’on en croit le blog de la scénariste, Couette va se trouver une famille. Une jolie série colorée et fraîche qui apportera un peu de douceur et d’optimisme dans ce monde de brutes.


(T1) Tombée du ciel
- Série : Couette
- Scenario : Séverine Gauthier
- Dessin : Minikim
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 29 juin 2012
- Format : 210 x 278 mm
- Pagination : 32 pages couleurs
- ISBN : 978-2-5050-1389-1
- Prix Public TTC : 7,99 €


Illustrations © Minikim et Dargaud (2012)



Allison & Julien
6 novembre 2012




JPEG - 37.9 ko



JPEG - 16 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 24.9 ko



Chargement...
WebAnalytics