Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Calice du Vent (Le), tome 1
Cate Tiernan
Le Masque, Msk, traduit de l’anglais (États-Unis), roman fantastique, 281 pages, avril 2012, 17,00€

La vie de Thais bascule en quelques minutes lorsque, 4 mois avant sa majorité, son père décède brutalement.

Forcée de suivre une parfaite inconnue dans une ville qu’elle ne connaît pas, la jeune fille découvre, perplexe et quelque peu horrifiée, qu’en La Nouvelle-Orléans, beaucoup de personnes pratiquent des rites de sorcellerie.

Y compris sa tutrice, Axelle.



Pour se changer les idées, et contre l’avis d’Axelle, la jeune fille s’inscrit à l’école et aura un nouveau choc car son lycée est également fréquenté par une certaine Chloé. Chloé qui est née à La Nouvelle-Orléans et y a toujours vécu. Chloé qui pratique la sorcellerie depuis qu’elle a 3 ans. Chloé qui lui ressemble comme une goutte d’eau.

Abasourdies, l’une et l’autre, par la découverte de cette gémellité, elles auront toutes les deux leurs réticences.

La première apprend qu’elle est sorcière et qu’elle a une grand-mère, la seconde qu’elle a perdu son père avant de le connaître et ne souhaite pas vraiment partager celle qui l’a élevée.

Embarquées malgré elles dans une histoire et un rituel qui les dépassent, les deux sœurs vont osciller entre terreur, émoi, colère, bref entre adolescence et âge adulte.

On retrouve, dans ce premier tome du « Calice du Vent », le style de Cate Tiernan, mais aussi ses thèmes de prédilection.

En effet, comme dans « Wicca » et, dans une moindre mesure, « Immortels », l’auteure fait la part belle à l’ancienne religion dans sa pratique magique. Impossible de ne pas faire le parallèle entre ce qui est nommé la Bonne Magie dans « Le Calice du Vent » et, effectivement, la Wicca.

Mais le style de Cate Tiernan est également bien présent, et les lecteurs qui auront apprécié ses ouvrages précédents ne devraient pas manquer d’aimer celui-ci.
Traitant de bouleversements hallucinants (orphelinage, déménagement, découverte de la gémellité) sans lourdeur, l’auteure fait encore une fois preuve d’un certain doigté et d’une belle légèreté.
Même les histoires d’amour restent en soutien, discrètement en retrait, malgré un impact au final très important.

Il semble donc que Cate Tiernan nous offre une nouvelle série aussi attachante que celles auxquelles elle nous a habitués.
Tout aussi légère, elle pourrait ne plaire qu’aux adolescentes et aux jeunes adultes, mais nous attendrons la suite avec impatience.

En parlant de suite, les plus attentifs noteront que Cate Tiernan a changé d’éditeur français pour cette série.
En effet, « Wicca » et « Immortels » sont parus aux éditions Hachette (collection Blackmoon), tandis que ce dernier ouvrage est paru aux éditions du Masque.
Mais que personne ne s’inquiète, car cela n’empêchera pas Blackmoon de sortir le troisième tome d’ « Immortels » le 2 Novembre ou d’avoir publié le quatrième tome de « Wicca » en Septembre 2012.


Titre : Le Calice du Vent (A Chalice of Wind, 2005)
Série : Balefire (Balefire), tome 1
Auteur : Cate Tiernan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Aude Lemoine
Couverture : Nelly Riedel / Georges Meyer - Fotolia
Éditeur : Éditions du Masque
Collection : Msk
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 281
Format (en cm) : 15 x 21,4 x 2,3
Dépôt légal : avril 2012
ISBN : 978-2-7024-3531-1
Prix : 17,00 €


À lire également sur la Yozone :
- Wicca, tome 1
- Wicca, tome 2
- Wicca, tome 3
- Immortels, tome 1
- Immortels, tome 2


Emmanuelle Mounier
6 novembre 2012


PNG - 114.3 ko



Chargement...
WebAnalytics