Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zigeuner (T1)
Legendre, Planellas et Fantini
12Bis-Les nouveaux auteurs

Johann Trollman est en enfant de l’après Grande Guerre, celle qui mit l’Allemagne au banc des nations. Mais à cette époque, le jeune tsigane ne pense qu’à deux choses : les filles et se battre. Johann se fiche des règles et prend plaisir à draguer les petites bourgeoises, quitte à ce que cela finisse en pugilat avec les petites frappes du coin. Mais avec un père dans la police, les réprimandes sont du genre musclées, car il doit montrer l’exemple à ses frères et soeurs. Après une de ces corrections, Johann décide d’aller voir la vieille Célestine, très respectée chez les Sinti. Il va passer un marché avec elle : elle accepte de lui prêter sa remise pour en fait sa salle de sport et en contrepartie, il promet de ne se battre que pour les siens.



A force d’entrainement sur son punching-ball, Johann est parvenu à impressionner son père qui lui présente un véritable entraîneur de boxe anglaise, le juif Zirzow. Ce dernier voit tout de suite que le garçon est plein de talent et qu’avec lui, il pourra aller haut, très haut. Et les premiers matchs de Johann, surnommé le Zigeuner (le tzigane), démontrent qu’il ne s’est pas trompé. Mais alors que Johann grimpe vite les échelons de la boxe, le parti nazi prend le pouvoir en Allemagne. Johann est alors tombé amoureux d’une fille de la bourgeoisie, qui partage ses sentiments. Seulement, il ne fait pas bon ne pas être bien blanc quand on s’introduit dans cet univers et les succès sur le ring d’un Sinti ne sont pas du tout du gout des organisateurs, qui veulent surtout faire plaisir aux autorités et mettre sur la première marche du podium un bel allemand pur souche. C’est ainsi qu’en 1933, Eric Seelig, juif d’origine, est destitué de son titre de champion mi-lourd d’Allemagne. Un combat est alors organisé pour montrer la supériorité de la race Arienne et Johann se retrouve à affronter le champion du pouvoir : Adolf Witt.

JPEG - 44.6 ko

« Zigeuner » nous relate la malheureusement véritable histoire du boxeur allemand Johann Trollman qui verra sa carrière prometteuse détruite par le régime nazi. Le célèbre diction « né au mauvais endroit au mauvais moment » s’applique parfaitement à cette histoire. Pour nous relater ce destin brisé, Nathaniel Legendre a relevé le défi de se montrer le plus objectif possible et ne pas tomber dans la caricature. Toutefois, l’horreur du nazisme est tellement lourde et frappante qu’il est impossible de ne pas se montrer partisan. Nathaniel Legendre parvient à garder un regard clair et honnête sur la vie de Trollman, nous montrant les défauts de ce jeune gitan, porté sur la gent féminine, de nature bagarreuse, qui va tenter l’impossible : défier les nazis au pouvoir. Ce premier tome nous raconte l’ascension fulgurante de ce boxeur de talent, qui utilisait à l’époque son agilité et sa rapidité de mouvement pour vaincre ses adversaires, une technique qui sera classée de « non allemande » par les nazis.

Touche à tout de la BD, passant de scénariste à dessinateur et encreur pour Delcourt Comics, Legendre s’avère bien maîtriser son sujet sur « Zigeuner », qui n’est pas un sujet facile ni un travail si évident car rester fidèle à la vérité historique tout en rendant le récit intéressant pour le lecteur n’est pas aussi simple que cela parait.

Jordi Planellas se partage entre la BD et le dessin publicitaire. Avec son style semi-réaliste, il permet de donner un côté plus romanesque à cette histoire, ce qui allège aussi l’atmosphère de la BD pour qu’elle ne soit pas non plus plombée par un dessin trop réaliste, qui serait d’autant plus contraignant par rapport aux traits des personnages. Ici, nous sommes sur un style qui n’oblige pas à rendre les personnages reconnaissables avec leur exemple historique. Toutefois, avec la photo de Johann sur la quatrième de couverture, on peut aussi s’apercevoir que Planellas ne s’est pas non plus permis trop de liberté sur le physique du jeune homme. Avec des teintes sépia, le rendu place immédiatement le lecteur dans une histoire sur le passé, un côté vieux livre qui passe plutôt bien, mais qui rappelle aussi les teintes des uniformes membres du parti nazi, nous plongeant encore plus dans cette ambiance de l’Allemagne hitlérienne.

« Zigeuner » nous permet de découvrir un épisode tragique de la période de cette sinistre Allemagne, une triste destinée qui prendra un tournant encore plus tragique dans le tome 2.


Zigeuner (T1)
- Scénario : Nathaniel Legendre
- Dessin : Jordi Planellas
- Couleur : Florence Fantini
- Editeur : 12Bis
- Dépôt légal : 13 septembre 2012
- Format : 24x32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-35648-375-1
- Prix public : 13,90 €


© Editions 12Bis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 octobre 2012




JPEG - 22.5 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics