Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T16 et 17)
Takashige – Double-S
Ki-oon

Le lycée d’Haruka est devenu un champ de bataille alors que les cours se déroulent normalement. Les tueurs de la Black Unit des Trumps ont pris l’avantage sur les défenseurs de la jeune fille. Pourvus d’armes high-tech, ils ont pris par surprise leurs adversaires, mais peu à peu, l’effet de surprise s’estompe. Liu Yi Jan est même parvenu à trouver une parade aux boomerangs transparents de son adversaire, le blessant gravement. De son côté, Mamoru doit faire face à trois adversaires dont un sniper. Pour gagner du temps, il leur propose de leur révéler le secret que cache Haruka... et son plan marche. Avec la pause arrivant, les combats s’arrêtent, permettant aux deux camps de faire un point, mais Haruka, en s’apercevant de la disparition du samouraï aveugle, a un nouveau plan : otage contre otage.



En cherchant à délivrer Mamoru, Haruka est tombée dans le piège tendu par Zelm, transformant son opération en véritable fiasco. Au lieu d’aider le samouraï, elle le met au contraire dans une situation extrêmement délicate. S’il veut la sauver du frère de Taurus, il va devoir affronter tous les combattants présents dans l’usine désinfectée. Mais tout cela en seulement trois heures. Toutefois, Mamoru peut récupérer son précieux sabre. Seulement, son premier adversaire le met immédiatement dans une situation difficile. Ce Trumps utilise un liquide extrêmement lubrifiant, rendant le sol plus glissant que de la glace. Pourtant, ce n’est qu’une question d’adaptation pour Mamoru. En fait, les Trumps ne sont pas les adversaires dont il doit le plus se méfier, car en devant respecter le pacte à la lettre, il se retrouve obligé d’affronter tous ceux qui pénètrent dans l’usine et c’est le moment où le bouclier d’Aegis fait son apparition.

JPEG - 61.4 ko

Avec l’arc de la Black Unit, Hiroshi Takashige ne fait pas dans la dentelle. Le mangaka transforme les duels classiques des shonen en une chasse à mort surréaliste au coeur d’un établissement scolaire. Que ce soit le lieu ou l’exiguïté des sites, tout est fait pour rendre les combats spectaculaires, ajouter des armes high-tech, mais toutefois crédibles, et l’action prend une tournure phénoménale. Contrairement au tome 15, les combats sont bien plus équilibrés entre les deux factions. Finie la suprématie de la Black Unit, qui pouvait rapidement exaspérer le lecteur. Les duels laissent plus de suspense sur leur issue. Le lecteur est vraiment, lui aussi, l’otage du mangaka qui ne donne jamais l’indication majeure qui pourrait révéler dans quel sens tournera l’affrontement et c’est tout l’intérêt de ce tome. Malgré le côté rébarbatif que peut avoir un duel, la mise en scène de Hiroshi Takashige associée aux dessins de Double-S rend le lecteur totalement accroc à cette dose d’adrénaline.

Le tome 17, s’il change le lieu de l’action, revient à un huis clos plus classique pour les affrontements, mais Hiroshi Takashige nous tend un piège tout autant qu’à son héros. Le mangaka rompt la logique des duels pour passer à un stupéfiant « un contre tous ». Mamoru se retrouve forcé de lutter contre tous ceux arrivant dans cette arène moderne qu’est l’usine. Mais le mangaka rend le tragique malsain car son personnage semble éprouver un certain plaisir à se battre contre ceux qui sont sensés être ses alliés comme Aegis et Jesus. Le mangaka va jouer sur cette ambiguïté, croissante chez Mamoru, pour rendre son récit crispant pour le lecteur qui ne sait plus dans quel camp il doit se ranger : doit-il soutenir Mamoru de façon aveugle (sans jeu de mot) ou espérer que son héros perde... ce qui condamnerait Haruka ? Un dilemme qui semble insolvable compte tenu de l’attitude de Mamoru.

Le tome 17 nous laisse dans une énorme frustration, le cliffhanger étant terrible, et on s’arrache les cheveux à ne pas connaitre la date de parution du tome 18.


Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T16 et 17)
- Scénario : Hiroshi Takashige
- Dessin : Double-S
- Traducteur : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 210(T16) et 208(T17) pages
- Date de parution : 23 août et 11 octobre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-35592-422-4 ; 978-2-35592-445-3
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T1)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T5)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T6)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T7)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T8)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T9)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T10)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T11)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T12)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T13)
Jusqu’à ce que la mort nous sépare (T14 et 15)


© Hiroshi Takashige, DOUBLE-S / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 octobre 2012




JPEG - 29.6 ko



JPEG - 20.9 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 32.1 ko



Chargement...
WebAnalytics