« Karma Salsa » s’invite dans le monde de la BD comme un véritable polar noir.
Un homme, Ange, d’une nature ultra violente sort de prison après avoir purgé sa peine. Dans ce pénitencier à la réputation morbide, il s’est repenti au travers de la méditation. Une nouvelle vie s’offre à lui mais son passé n’est pas près de lui laisser une seconde chance.

Sur fond de vengeance et magot caché cette aventure prend très vite une tournure désastreuse. Ange pensait pouvoir régler calmement ses anciens comptes, mais une nouvelle donnée, sa fille dont il ne connaissait pas l’existence, vient accroître le problème. Une intrigue « cash » sans fioritures qui va directement au but.

L’histoire suit un excellent rythme empli d’informations. Ce premier opus (trois sont prévus) correspond à une mise en place dynamique des divers protagonistes et des tenants et aboutissant de l’affaire. Avec un scénario sans véritable innovation, on est même très proche d’un déjà vu, mais la qualité de l’orchestration fait la différence. Le mélange action-suspens atteint la parfaite harmonie. Un véritable coup de maître signé Joël Callède et Philippe Charlot. L’alchimie entre actions pures (poursuite, baston, explosions etc.…), mystère (flash-back mettant en place l’intrigue) et émotion (découverte de son enfant victime de ses bourreaux) est parfaite, la mayonnaise prend bien et la lecture nous apporte entière satisfaction.
A noter l’explicite couverture, qui résume parfaitement le tortueux contenu.

Frédéric Campoy nous délivre un graphisme assez subtil. Le trait en lui-même manque cruellement de précision, les visages et corps sont littéralement taillés à la serpe, ce qui signe un style anguleux qui peut déranger. Par contre pour ce qui est de la dynamique visuelle, le résultat est très probant. La mise en place des planches et la diversité émotionnelle de leur contenu, appuie le récit et fait vite oublier le manque de réalisme.

« Karma Salsa », le yin et le yang, l’apaisement et le rythme « caliente », une belle petite série qui débute de fort belle manière.
Karma Salsa (T1)
Série : Karma Salsa
Scénario : Joël Callède et Philippe Charlot
Dessin : Frédéric Campoy
Couleur : Véronique Sutter
Éditeur : Dargaud
Dépôt légal : 29 juin 2012
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 9782505013914
Prix public : 13,99€
Illustrations © Frédéric Campoy et Dargaud (2012).