Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Krrpk (T1) Krrpk doit mourir
Bill
Delcourt

Pas facile d’immigrer sur un territoire inconnu en quête d’une vie meilleure. On est alors la proie de toutes les arnaques, les coups tordus. Paria et rejeté par la société sensée nous accueillir, on doit subir en silence les brimades des profiteurs du système. Des droits simples comme le logement, le travail, la santé et le respect deviennent des Graals inaccessibles. L’intégration est impossible.
Encore plus si on est un extraterrestre.



Krrpk (prononcez comme vous pouvez) est un jeune alien naïf qui débarque sur la planète Grook. Krrpk vient de Pokkrann, une planète lointaine. Il n’est pas le bienvenu chez les Grookos, loin de là. Après avoir dû répondre à une série de questions stupides par la douane locale et s’être fait traiter de « Bleearg » par un autochtone, le jeune Krrpk se fait extorquer une grande partie de son argent par un vendeur de sommeil.

JPEG - 37.8 ko

Bien sûr, toute ressemblance avec une société existante ou ayant existé n’est que pure coïncidence…
Mais on ne peut pas s’empêcher de faire quelques parallèles. La caution astronomique qu’il faut laisser pour louer une chambre moisie sous prétexte de la désinfection nécessaire après son passage (« rapport à l’odeur »), les brutalités quotidiennes, la famille qui se saigne pour vous offrir un avenir meilleur (qu’ils croient), les boulots ingrats… et, en réponse, la rage qui grandit au sein des populations d’immigrés. Certains pourraient même reconnaître une certaine caricature sous les traits de Krrpk, avec ses grosses lèvres et ses proéminences en forme de tresses autour du visage.
Shampooing, la collection dirigée par Lewis Trondheim, nous offre une fois encore un album finement décalé, aux multiples niveaux de lecture.
Les couleurs acidulées et les graphismes très cartoon nous font parfois oublier le ton corrosif, voire trash, de quelques dialogues ou de certaines scènes. J’ai particulièrement apprécié celle de la vidéo porno amateur…
En fait, Benoît Boucher, alias Bill, qui se présente comme le simple traducteur de ce roman d’origine extraterrestre, joue avec les styles narratifs. Cet album n’est pas uniquement une critique de société, le point de vue alien offrant d’avantage de possibilités, de personnages décalés, de moments drôles et originaux.

JPEG - 23.8 ko

Le livre se lit comme une succession de saynètes d’une page. Mise bout à bout, ces histoires se complètent et se suivent parfaitement, construisant ainsi un roman graphique au scénario complexe et bien mené. Sa petite taille et son format souple font de cet album un excellent volume de vacances.

Bien que cet album puisse se lire en one-shot, plusieurs tomes sont prévus par l’auteur. La date de sortie du prochain volume reste inconnue pour le moment, mais ce serait vraiment dommage de bouder son plaisir à suivre les aventures de Krrpk. Une BD drôle, adulte, et originale.


(T1) Krrpk doit mourir
- Série : Krrpk
- Scénario : Benoît Boucher, alias Bill
- Dessin et couleurs : Benoît Boucher, alias Bill
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Shampooing
- Dépôt légal : 4 juillet 2012
- Format : 147 x 210 mm
- Pagination : 128 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2250-5
- Prix Public : 12,50 €


Illustrations © Bill et Delcourt (2012)



Allison & Julien
24 octobre 2012




JPEG - 33.6 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 21.7 ko



Chargement...
WebAnalytics