États-Unis, 1934...
Cachés dans un wagon de marchandises, Suzy et Huck, deux êtres liés par leurs fantômes. Le jeune garçon fait un serment : sauver Charley Williams de la pendaison, car par sa faute, celui-ci est injustement accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Malheureusement, la trace de Charley, alias Lucius No Fingers, l’homme qui cherchait la gloire et le mythique Crossroads dans les cordes de sa guitare, s’est effacée sous la poussière des rues de Memphis la Belle. Là, débute un dangereux jeu de piste parsemé de cadavres et de questions sans réponses. Charley est-il encore en vie ? Pour le découvrir, Suzy et Huck devront plonger dans les entrailles du blues, frapper à la porte du diable. Entre les eaux noires du fleuve Mississippi et la moiteur des Juke joints va se jouer une course contre la mort !
Suite et fin du premier cycle de cette magnifique série retraçant la vie de trois personnages clef que les aléas de la vie auront obligé à devenir des « hobos », SDF traversant les États-Unis clandestinement à la recherche de petits boulots. Un somptueux road-movie dans l’Amérique des années 30, pauvre, violente et raciste.

Steve Cuzor et Stéphan Colman situent ce troisième opus à Memphis, berceau de la musique noire. Au travers de la recherche de Charley par Huck et Suzy, ce duo d’exception décortique la dure vie des « musicos » black dans cette époque torturée. On y découvre que la vie d’un homme face à l’argent, la haine ou la trahison ne tenait qu’à un fil. La misère poussant les uns à tout abandonner pour ne serait-ce qu’effleurer leur rêve, les autres prêts aux pires bassesses pour gagner quelques dollars et les désabusés cherchant un semblant de réconfort dans l’alcool ou la drogue, les deux mamelles de la vie dans les bas fonds d’une ville où la haine de l’autre n’a pas de limite.

L’arrivée de Stéfan Colman en lieu et place de Philippe Thirault au scénario passe totalement inaperçue. Cela n’a rien de péjoratif bien au contraire. La qualité de l’écriture reste constante et la continuité est parfaitement conservée pour notre plus grand bonheur.

Seul petit bémol : la fin du tome semble un peu rapide par rapport au reste. Est-ce un prémisse au second cycle ou tout simplement une fausse sensation ? Mystère !

Que dire du visuel de Steve Cuzor ? Rien de plus que sur les précédents volumes. Un trait réaliste, sensible, riche, bourré de finesse. Magistral tout simplement.
Une série qui me bouleverse depuis le début. Un must du genre. J’attends la suite avec grande impatience.
(T3)Midnight Crossroad
Série : O’Boys
Scénario : Stéphan Colman, Steve Cuzor
Dessin : Steve Cuzor
Couleur : Meephe Versaevel & Steve Cuzor
Éditeur : Dargaud
Dépôt légal : 13 avril 2012
Pagination : 54 pages couleurs
ISBN : 9782205065046
Prix public : 13,99€
A lire sur La Yozone :
O’boys (T1) Le sang du Mississipi
O’Boys (T2) Deux chats gais sur un train brûlant
Illustrations © Steve Cuzor et Dargaud (2012).