Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beelzebub (T8 et 9)
Ryuhei Tamura
Kaze Shonen

La nouvelle est tombée ! Les caïds d’Ishiyama affronteront les Saints-Chevaliers lors de la fête de l’école durant un match de volley-ball. Si Ishiyama perd, ils seront tous virés, si les Saints-Chevaliers perdent, ils perdront leurs pouvoirs du même coup. Mais Oga et ses potes sont tous sauf des sportifs, alors les obliger à s’entraîner est loin d’être gagné et le match encore moins. Toutefois, quand Hida se mêle de cette affaire, elle a tous les atouts pour obliger les rois de la baston à devenir des pro du volley. Et finalement, une véritable équipe se met en place. Pourtant, Miki compte bien pouvoir affronter Oga après le match mais il est aussi prêt à lui donner un aperçu de sa technique secrète.



Le match

Les Saints-Chevaliers sont réellement bons dans toutes les matières et le sport en fait partie. Le match semble donc plutôt déséquilibré. Surtout qu’Oga ne connaissant pas vraiment les règles fait faute sur faute. Mais il y a un axiome dans le sport et autres matières : il n’y a tricherie que lorsque l’on se fait pincer. Par contre, profiter d’un vide dans ces mêmes règles ne revient pas à fauter. C’est à ce moment que baby Beel va se révéler être l’arme secrète d’Ishiyama et alors que le set semblait en faveur des Saints-Chevaliers, c’est bien Ishiyama qui s’apprête à remporter le premier set. Il est temps que les Saints-Chevaliers montrent leur véritable technique de la mort. Le vent tourne encore une fois contre nos caïds. Mais de tels défis sont du pain béni pour Oga et les autres.

Le retour de Kiriya

Alors que le match s’achève, un empêcheur de tourner en rond interrompt les festivités et surtout le duel qui devait opposer Miki et Oga. Le nouvel arrivant semble être le meneur des élèves de l’école Teimo, reconnaissables avec leurs cranes rasés. Kiriya n’a qu’une obession : faire virer Oga et pour cela, il suffirait qu’il pousse Caid & Cub à le frapper et fini Oga ! Mais ce dernier refuse de répondre aux provocations de Kiriya. Toutefois, le plus choqué n’est pas celui que l’on attendait. Car Miki découvre peu à peu que la haine qu’il éprouve pour Oga est née d’un quiproquo créé par ce traître qui fut sont bourreau plus jeune. Et il y a une limite à la zénitude de Oga et l’intervention d’autres élèves de Teimo sera de trop...

JPEG - 40.1 ko

Retour en grâce

Décidément, Ryuhei Tamura est plein de surprises. Le tome 7 nous laissait sur une question de poids : quelles épreuves le mangaka allait-il choisir pour tester ses personnages ? Et j’avoue avoir été fortement surpris en découvrant qu’il s’agissait d’un match de volley-ball. Evidemment, nous ne serons pas dans un épisode de « Jeanne et Serge » et les techniques utilisées par notre bande de loubards pas très francs du collier seront des plus surprenantes. Attention, il est interdit de tricher en utilisant un bébé (ne refaites pas cela chez vous enfin !). Plus sérieusement, le mangaka nous aura bien eu mais dans le très bon sens du terme car ce match sera un véritable régal. Surtout qu’il nous allèche aussi avec le duel tant attendu entre Oga et Miki.

La confrontation des deux anciens amis parait inévitable. Cette animosité est le fil rouge depuis le début de cet arc et cette fois, nous allons tout savoir sur l’événement qui provoqua la haine infaillible qui submerge Miki. Le ton de ce chapitre sera entre humour et sérieux de shonen (il ne faut pas non plus exagérer). On devine très vite qu’un quiproquo est à l’origine de ce conflit et que, tout bon shonen étant morale, il allait se passer un autre événement pour remettre les choses dans le bon sens.

Ce sera la fin du match qui allait offrir au mangaka l’occasion de rétablir la vérité. Il aura toutefois eu le temps de nous montrer le niveau de Miki mais aussi un match complètement fou, parfois burlesque, mais surtout irrésistible. Ne pouvant devenir un élément central de son mangaka, Ryuhei Tamura va assez vite dérouler les sets, pour ne montrer que l’essentiel afin d’introduire rapidement celui qui était à l’origine du malentendu entre ses deux héros. Il va aussi lancer un suspens en annonçant l’arrivée d’un démon dans le lycée. Mais en qui s’est-il incarné ? Izuma, le chef des Saints-chevaliers ? Kiriya, le nouvel ennemi de Oga ou tout autre personne ? En tout cas, qui dit un nouveau « méchant », dit un « gentil » pour compenser et ce sera même une forme de maître d’armes qui fera son apparition. Tout un programme d’entraînements et de bastons pour les prochains tomes.

Ces deux tomes ferment la première partie de l’arc des Saints-Chevaliers, des chapitres très réussis qui démontrent le très bon niveau aussi bien scénaristique que graphique de cette série. Un must incontournable.


Beelzebub (T8 et 9)
- Auteur : Ryuhei Tamura
- Traducteur  : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 112x170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 13 juin et 22 août 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-441-4 ; 978-2-82030-467-4
- Prix : 6,69 €


A lire sur la Yozone :
Beelzebub (T1)
Beelzebub (T2 et 3)
Beelzebub (T4 et 5)
Beelzebub (T6 et 7)


BEELZEBUB © 2008 by Ryuhei Tamura / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 septembre 2012




JPEG - 32.7 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 38.7 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 36 ko



Chargement...
WebAnalytics