Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Heure de la vengeance (L’)
Jan Chr. Naess
Editions Thierry Magnier, Grand Roman, roman traduit du norvégien (Norvège), polar noir nordique, 200 pages, août 2012, 17,50 €.

Être adolescent quand on a perdu sa mère et que l’on vit seul avec un père qu’on ne comprend pas toujours et qui ne nous comprend pas souvent n’est pas simple. Que ce soit en Norvège, comme pour Kurt, ou ailleurs.
Les soucis deviennent colères et il faut bien des cibles.
Quand la voisine est retrouvée assassinée, c’est comme une aubaine. L’occasion de s’occuper l’esprit en enquêtant.
Quitte à faire n’importe quoi…



Dans la mouvance de la venue en masse de romans nordiques, voici un ouvrage norvégien. On s’attend forcément à un côté grave, triste, maussade, dépressif. Et on n’en est pas loin.

Kurt, le personnage principal se présente comme un adolescent ordinaire en révolte contre ses parents. En tout cas, son père avec qui il tente de vivre au jour le jour. Et sans aucun doute sa mère qui l’a abandonnée définitivement à cause de la drogue. Et puis un peu tout le monde. Les homosexuels, les vieux, les étrangers, les autres, tous ont droit à sa part de haine. L’enfer, c’est les autres.

Kurt est aussi très fonceur, maladroit, passant d’une idée à une autre. Sans vraiment réfléchir aux actes, comme aux conséquences. Après tout, le monde est à lui. Ou contre lui.

Kurt est amoureux d’une fille inaccessible. Ou presque. Qui lui cèdera. Ou pas.

Mais où l’on attendait des sentiments poussés à l’extrême, des limites dépassées jusqu’à la bêtise, on navigue finalement dans une haine ordinaire de jeune « con » comme beaucoup l’ont été, le sont et le seront.
L’auteur pousse le vice sur la fin qui là, pour le coup, a un côté apocalyptique. Mais le reste ayant été si mi-figue, mi-raisin, que la portée de l’acte final n’a pas l’ampleur qu’il aurait dû avoir.

Ce livre est l’exemple de la demi-teinte. On est attiré par son sujet, un peu agacé par son écriture « moderne », content de sa fin, mais insatisfait en le refermant.


Titre : L’heure de la vengeance (Hevn, 2009)
Auteur : Jan Chr. Naess
Traduit du norvégien (Norvège) : Pascale Mender
Couverture : Delphine Dupuy
Éditeur : Editions Thierry Magnier
Collection : Grand Roman
Pages : 200
Format (en cm) : 14,1 x 22 x 1,2
Dépôt légal : août 2012
ISBN : 978-2364741249
Prix : 17,50 €



Michael Espinosa
5 septembre 2012


JPEG - 43.5 ko



Chargement...
WebAnalytics