Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Undertaker Riddle (T1)
Higasa Akai
Ki-oon

Hayato pourrait n’être qu’un lycéen comme les autres, que ses camarades invitent au restaurant pour fêter ses 17 ans. Seulement, Hayato a une légère particularité : il voit les spectres de gens morts. Et ces derniers l’apprécient beaucoup, trop même car ils ont fini par lui créer une sale réputation de mec bizarre voyant des trucs qui n’existent pas et qui parle tout seul. Mais alors que son anniversaire tournait au fiasco, Hayato rencontre un homme bizarre, se déclarant fossoyeur et souhaitant qu’il devienne son apprenti. Car comme lui, Riddle voit les spectres mais il est capable de les renvoyer dans l’Autre-Monde. Toutefois, se méfiant du personnage, Hayato refuse son offre... pas pour très longtemps...



Au coin d’une rue, Hayato a pitié d’une jeune défunte, qui apparaît bien en peine. Mais derrière cette tristesse feinte, Hayato rencontre pour la première fois un mauvais esprit qui n’hésite pas à le poignarder. Ces fantômes recherchent l’âme d’êtres vivants pour s’en nourrir. Hayato sent qu’il n’en a plus pour longtemps. Quelle façon stupide de mourir ! Et cet oiseau de mauvais augure de Riddle réapparait pour lui démolir définitivement le morale : vu la quantité d’âme qu’il a perdue, il ne reste à Hayato que quelques heures à vivre. Pour être sauver, une seul solution : passer un contrat avec le fossoyeur et devenir son assistant. N’ayant pas vraiment le choix, notre jeune héros accepte de passer dans le monde des ténèbres. Il apprend ainsi comment affaiblir les mauvais esprits et assiste à ses premières funérailles de spectres.

JPEG - 41.5 ko

Higasa Akai nous entraîne dans sa version des chasseurs de fantômes. Dans un style gothique, nous suivons l’apprentissage du jeune Hayato, devenu fossoyeur un peu contre sa volonté. Il va découvrir que voir des morts implique d’étranges responsabilités. Nous ne sommes pas dans une version manga de « Sixième Sens » ou encore d’« After Life », quoiqu’on pourrait estimer que le travail de Riddle s’approche de celui du personnage joué par Liam Neeson. Plus sérieusement, Riddle est plus proche d’un exorciste qu’un membre des Ghostbusters. Avec toutes les références que je viens de donner, on pourrait croire que nous nous retrouvons avec une histoire convenue ou rabâchée, surtout après l’excellente série « Zombie Loan ». Mais très vite, on comprend que le monde imaginé par Higasa Akai pourrait s’avérer bien plus complexe qu’il n’y parait, avec un combat entre les forces des Ténèbres et celle de la Lumière pour mettre la main sur Hayato.

Les premiers personnages que nous découvrons nous donnent tranquillement des brides d’informations sur le monde régissant les morts. Dès le premier tome, nous avons une idée assez claire de l’enjeu autour d’Hayato et s’est même très intelligent mené par le mangaka qui habillement donne assez d’informations pour que le lecteur entre dans son scénario et s’y intéresse mais en gardant la dose nécessaire de mystère pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture des prochains tomes. Riddle fait penser par son design à une forme de chapelier fou, un style qu’apprécient beaucoup les mangakas. Le personnage de Brad, le superviseur de Riddle, nous fait évidemment penser aux shinigamis de « Black Butler » et sa relation avec Riddle nous renvoie aussi au dit manga. Mais par contre, le passé et les objectifs de Riddle sont encore bien cachés et Higasa Akai joue sur l’ambiguïté de ce personnage : est-il vraiment du bon côté ? Pourquoi a-t-il choisi Hayato sans en prévenir sa hiérarchie ?

Graphiqement, nous sommes dans ce style gothique qui fait les beaux jours, encore une fois, de « Black Butler ». Sans vraiment utiliser des arrières-plans, le mangaka nos montre toutefois ses talents de dessinateur quand il se déchaîne pour illustrer le cimetière utilisé par Riddle pour enterrer les mauvais esprits. On sent que Higasa Akai a la capacité de nous offrir des décors luxueux et des tenues très détaillées. Peut-être cela viendra-t-il avec le temps, car une petite touche supplémentaire ne ferait que hausser un peu plus le niveau de ce manga.

Le premier tome de « Undertaker Riddle » est vraiment très attractif et pourrait bien annoncer une excellente série. A suivre.


Undertaker Riddle (T1)
- Auteur : Higasa Akai
- Traducteur  : Fedoua Lamodière
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 210 pages
- Date de parution : 30 août 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-426-2
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Undertaker Riddle, la bande annonce


© Higasa Akai / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 septembre 2012




JPEG - 28.3 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics