Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secret (The)
Film français américain canadien de Pascal Laugier (2012)
5 septembre 2012

****,5



Genre  : Thriller
Durée  : 1h45

Avec Jessica Biel (Julia Denning), Jodelle Ferland (Jenny), Stephen McHattie (Lieutenant Dodd), William B. Davis (le Sheriff Chestnut), Samantha Ferris (Tracy), Colleen Wheeler (Mme Johnson), Eve Harlow (Christine), Janet Wright (Trish), ….

À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia (Jessica Biel), l’infirmière de la ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

JPEG - 20.3 ko

Pour son 3ème long-métrage et premier film en langue anglaise, Pascal Laugier change une nouvelle fois de registre. Exit le fantastique spectral de « Saint-Ange » ou l’horreur tortionnaire de « Martyrs ». Avec «  The Secret » il s’aventure avec aisance sur le territoire du thriller, sur fond, il est vrai, de légende urbaine (où plutôt rurale) et signe un nouvel opus qui convaincra les réfractaires au controversé « Martyrs » de ses talents de narrateur, de metteur en scène et de directeur d’acteurs. Et quel acteurs, puisqu’il profite pour son premier film tourné outre atlantique d’un casting de premier choix : Jessica Biel (également productrice exécutive), Jodelle Ferland, Stephen Mc Hattie ou encore Samantha Ferris.

Et pour ceux qui connaisse parfaitement la filmographie de Pascal Augier, si on retrouve une structure narrative à rebondissements finalement assez proche de celle de « Martyrs » (il faudrait que je revisionne « Saint-Ange), on ne le perçoit qu’après coup, tant l’approche, l’ambiance et le sujet diffèrent, et tant la photographie, les cadrages, le rythme et les performances d’acteurs sont d’irrésistibles invitations à l’abandon aux frissons et au mystère.

Car après avoir ambiancé sa mise en place sur le ton de la chronique sociale (Jessica Biel interprète l’infirmière d’une petite ville en crise depuis la fermeture de la mine), qu’on aurait pu imaginer déboucher sur une banale histoire de rapt d’enfants et de vengeance d’une mère zigouillant le croquemitaine local (le fameux Tall Man du titre original qui enlève l’un après l’autre les enfants de Cold Rock) le récit soudain bascule lorsque Julia, la maman infirmière, se réfugie dans l’unique snack bar du coin après avoir poursuivi, et s’être méchamment colleté, avec le Tall Man qui vient de lui rafler sa progéniture.

JPEG - 15.4 ko

En un instant, la route du secret qui apparaissait jusque là balisée bifurque sur une voie, sinon inconnue, fortement inattendue. Un no man’s road en quelque sorte, nos précédents repères se révélant de faux semblants, et la nouvelle direction prise incertaine.
Un vertige, certes, de courte durée, mais tellement jouissif. Etre pris au dépourvu. La nouvelle route s’avérant conduire ni au fantastique ni à l’horreur, mais à la vérité, à la révélation du secret.

Là, encore, on pense à « Martyrs », mais qu’importe. Comme dans ce dernier, le film va dès lors prendre tout sa force son sens et confèrer au propos une dimension auteurisante machiavéliquement sombre et terriblement radicale qui explose le cadre de la série-b commerciale pop-corn auxquelles une critique bien-pensante risque de l’assimiler.
Le film de la semaine, voire du mois, et l’un des yo-films français de l’année.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Tall Man
Réalisation  : Pascal Laugier
Scénario  : Pascal Laugier
Producteurs  : Kevin DeWalt, Scott Kennedy, Jean-Charles Levy, Clément Miserez
Producteur associés : sBecki Hui, Martin Mölsted
Producteurs exécutifs : Rhonda Baker, Jessica Biel, David Cormican, Gerard Damaer, Thierry Desmichelle, Lisa Donahue, Nicolas Manuel, Mark Montague, Olivier Piasentin, Steven Schneider, Lionel Uzan, Matthieu Warter, Frank White
Musique originale  : Todd Bryanton
Image  : Kamal Derkaoui
Montage  : Sébastien Prangère
Distribution des rôles : Carmen Kotyk
Création des décors : Jean-Andre Carriere
Décorateur de plateau : Sydney Sharpe
Création des costumes : Angus Strathie
Maquillage  : Michael Nickiforek, Bill Terezakis
Effets spéciaux : Paul Noël
Production  : SND, Minds Eye Entertainment, Forecast Pictures, Radar Films, Iron Ocean Films, Cold Rock Productions BC
Distribution  : SND Groupe M6 (2012)

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> Les extraits du film


© SND Films - Tous droits réservés



Bruno Paul
4 septembre 2012



JPEG - 20.7 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics