Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Special Branch (T2) La course du Léviathan
Roger Seiter & Hamo
Glénat

Robin et Charlotte continuent leur enquête sur le cadavre découvert dans la double coque du paquebot Great Eastern se trouvant dans un chantier de démolition. Le frère et la sœur font partie de la Special Branch, elle plus versée science, lui plus analyse et déduction. Vingt deux ans séparant le meurtre et la découverte du corps momifié, l’enquête s’avère compliquée. D’autant plus que certaines personnalités influentes semblent se trouver mêlées à cette histoire et ne désirent pas voir la vérité éclater maintenant. C’est donc avec un handicap certain que nos deux héros s’attellent à la tâche difficile de découvrir le meurtrier. Mais pour cela, il faudrait déjà avoir l’identité du mort ! Or, cela s’avère également compliqué à trouver puisque tous les passagers embarqués à Liverpool sont bien descendus en Amérique. Un passager clandestin alors ? Une montre gravée de deux initiales les lance sur la piste de deux passagers. Passagers pouvant correspondre à la photo trouvée sur le cadavre.



JPEG - 57.1 ko

Pour les aider à y voir un peu plus clair, Robin aura la possibilité d’interroger un personnage de marque, Jules Vernes. Celui-ci fut en effet un des passagers du Great Eastern et il en a tiré un roman « Une ville flottante ». Robin lui demande donc son accord pour lire ses notes afin d’y peut-être trouver un indice. Quant à la jeune fille de la photo, après diffusion dans la presse, une personne se présente pour l’identifier, il s’agit de sa sœur jumelle !

_ Meurtre, complot, suspense, politique, fausse piste, tout l’esprit du polar se retrouve dans cette série. Et si le troisième tome est prévu pour être la conclusion de cette enquête, force est d’avouer qu’avec ce deuxième volume, Roger Seiter, le scénariste, nous laisse sur notre faim. Et s’il nous semble que l’enquête n’avance pas, il nous est distillé de nombreuses pistes. Tout l’art de Roger Seiter pour avancer ses pions sur l’échiquier de notre cerveau sans que celui-ci sente arriver la conclusion ! De l’excellent ouvrage. Le fait d’introduire un personnage réel avec la présence de Jules Verne ne fait qu’ancrer son scénario dans une réalité possible.

JPEG - 40.6 ko

Hamo est un nouveau venu dans le monde de la bande dessinée. Après « Noirhomme » que je ne connais pas, il s’attaque au triptyque « Special Branch », série policière se passant sur deux époques différentes. Son graphisme accroche très bien avec ce style d’aventure. Les époques sont très bien différenciées avec le style de couleur propre à celle du passé. Les traits de ses personnages ne sont pas forcément très beaux, ses décors quasi neutres et non détaillés mais son jeu sur les ombres est tout à fait remarquable. Et cette fausse simplicité apporte du relief à cette série qui est une véritable découverte pour moi.

JPEG - 53.7 ko

A la croisée de « Cold Case », des « Experts » ou encore des « Enquêtes de Murdoch », cette série mérite le coup d’œil. Un très bon polar avec son lot de rebondissements, de complot politique et de suspense. Dans la droite lignée des romans populaires de l’époque qui se terminaient sur un coup de théâtre pour inciter le lecteur à acheter la suite tout en imaginant ce qui pourrait se passer et spéculer sur le nom du coupable. Une très bonne lecture !


(T2) La course du Léviathan
- Série : Special Branch
- Scénario : Roger Seiter
- Dessin : Hamo
- Couleurs : Hamo
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 1er février 2012
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-8432-9
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Hamo et Glénat (2012)



Peps37
6 septembre 2012




JPEG - 31.3 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 33.7 ko



Chargement...
WebAnalytics