Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Autre affaire des poisons : À l’école des Pages du Roy-Soleil – Tome 3 (L’)
Arthur Ténor
Seuil, roman français, historique policier, 217 pages, août 2012, 10 €.

Le jeune page Jean de Courçon est en conflit avec son rival de toujours, François Champin-Belcourt. Pour régler un nouveau différent, et savoir qui sera l’esclave de l’autre durant dix jours, les deux pages doivent résoudre une énigme dans le château de Versailles.
Lors de la course, Jean se retrouve à entendre un conciliabule inquiétant où il serait question de l’empoisonnement d’un grand de la cour.
Ni une, ni deux, son sang d’enquêteur prend le dessus. Jean se lance sur la piste des futurs tueurs qui vont le mener dans les rouages d’une machination diabolique à la cour de Versailles.
Pourra-t-il l’empêcher ?



Ce troisième tome de la série « À l’école des Pages du Roy-Soleil », écrite par Arthur Ténor, renouvelle ses gages de qualité trouvés dans le tome 1.
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l’action tout en redécouvrant le caractère bien trempé de Jean de Courçon. Le garçon est toujours aussi téméraire, mais semble plus respectueux de son entourage. En revanche, c’est bien lui qui va en prendre pour son grade, que ce soit à coups de poings, de morsure de chien ou de balle. Le jeune page ne va pas être épargné par ses tribulations, et malgré cela n’abandonnera pas son enquête. Son côté acharné est monté d’un cran, ainsi que sa bravoure, parfois à la limite bravache.

Dans ce volume, c’est aux intrigues de cours qu’on a le droit.
Qui veut assassiner qui ?
Au début, Jean ne connaît ni la victime, ni le commanditaire. Il se trouve à échafauder des hypothèses variées, ce qui permet au lecteur d’apprendre que tout le monde se détestait joyeusement chez le Roi Soleil. Autant chez les plus grands, ou grandes, très proches du Roi, que chez les courtisans.
On en apprend aussi un peu plus sur les poisons, et leur utilisation dans les règlements de compte de tous poils.

Enfin, au milieu d’une enquête policière périlleuse et d’informations historiques habilement parsemées dans le récit, on assiste aux pas en avant et en arrière du jeune couple formé par Jean de Courçon et sa belle de toujours, Prunelle, la fille du jardinier en chef de Versailles. Ils se tournent autour, se lancent des bravades verbales, sont prêts à se rejoindre, puis hésitent. Un vrai bal des amoureux, digne d’un menuet lors d’une fête versaillaise.

Ce troisième tome offre un habile mélange entre actions, descriptions, informations et relations, avec un ton un peu guindé qui lui donne tout son charme.
À lire, sans hésiter.
Et ensuite à offrir aux élèves allergiques à l’Histoire. Ce n’est pas un poison, mais bien un remède !


Titre : L’autre affaire des poisons
Série : À l’école des Pages du Roy-Soleil – Tome 3
Auteur : Arthur Ténor
Couverture : Nneka du Usselskirch
Éditeur : Seuil Jeunesse
Pages : 217
Format (en cm) : 13 x 20 x 1,6
Dépôt légal : Août 2012
ISBN : 978-2021061185
Prix : 10 €


- D’autres livres d’Arthur Ténor sur LA YOZONE


Michael Espinosa
31 août 2012


JPEG - 29.6 ko



Chargement...
WebAnalytics