Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Asgard (T1) Pied-de-fer
Xavier Dorison, Ralph Meyer & Caroline Delabie
Dargaud

Infirme de naissance, Asgard ne doit la vie qu’à la clémence de son père qui refuse de tuer cet enfant maudit des dieux. Parvenu à l’âge d’homme, il vit en marge de la société qui n’oublie pas son statut de paria, et devient le chasseur de monstres le plus réputé du Fjördland. Le jour où une créature surgit des profondeurs pour tuer les pêcheurs et affamer les villageois, le roi Gödfred fait appel à ses services. Avec des compagnons de fortune, voilà qu’il se lance à la poursuite de ce qui pourrait être le fils des dieux…



Personnages charismatiques, univers fascinant, aventure épique et beaux dessins, tous les ingrédients sont réunis pour un album réussi.

Xavier Dorison, multirécidiviste des scénarios à succès (« Le Troisième Testament », « Sanctuaire », « Long John Silver »…), brosse en peu de pages le portrait d’Hommes forts, du paria sûr de lui à l’adolescente intrépide, sans négliger pour autant ses personnages secondaires. Svenn le barde, Kristen la veuve ou encore Gözlin le garde, aucun n’est neutre et insignifiant. Par leurs attitudes et quelques mots, on sait à qui on a affaire.

Plus d’un donne envie d’en apprendre davantage sur lui, mais la série s’achevant au prochain tome, tel ne sera certainement pas le cas. Le personnage d’Asgard en particulier, le Skraëling, c’est-à-dire le maudit des dieux, est particulièrement intriguant. On l’imagine sans peine entamer de nouvelles chasses, son caractère bourru n’ayant d’égal que son intrépidité et son passé comportant des zones d’ombre parfaitement exploitables. En un seul tome, Xavier Dorison sait susciter des désirs de saga, c’est dire !

PNG - 267.7 ko

Il faut dire que les traits de personnalité assez extrêmes des protagonistes vont aussi très bien avec l’univers choisi. Le monde des vikings engendre naturellement des archétypes de rigueur et d’implacabilité, avec lesquels l’histoire joue. Difficile de trouver un cadre plus idéal à la chasse de monstres mythiques.

Jouant des contrastes entre les tons majoritairement gris-bleutés des paysages et rougeoyant des scènes éclairées au feu de bois ou ensanglantées, la couleur participe activement à l’ambiance. Le tout est servi par un dessin particulièrement réussi, Ralph Meyer sachant autant créer des personnages qui ont du caractère, pour ne pas dire de la gueule, que des paysages hostiles et des monstres crédibles. Il sert parfaitement le scénario, et il aurait été difficile, me semble-t-il, de trouver des traits plus justes aux personnages. Fluide, dynamique et expressif, il a tout pour lui.

Le seul bémol : il ne reste plus qu’un tome !


(T1) Pied-de-fer
- Série : Asgard
- Scénario : Xavier Dorison
- Dessin : Ralph Meyer
- Couleurs : Caroline Delabie
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 2 mars 2012
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2- 5050-1382-2
- Prix public : 13,99 €


© Dorison – Meyer – Dargaud Benelux (2012)



Myriam Bouchet
5 septembre 2012




JPEG - 46.5 ko



JPEG - 40.3 ko



JPEG - 38.1 ko



JPEG - 61.2 ko



JPEG - 80.4 ko



Chargement...
WebAnalytics