Le destin joue parfois des tours, mais le groupe Grey Fox devait poursuivre sa route par une mission à Roanapur. Et là-bas, sur qui pouvait se reposer Garcia Lovelace hormis Rock ? Comme intermédiaire, il envoie une autre domestique de sa demeure, ayant certainement pris des leçons d’autodéfense avec Roberta vu l’armement qu’elle trimbale et sa capacité à découper les gens. Fabiola parait certes plus jeune que sa supérieure, elle n’en est pas moins mortelle. Pour l’agence Black Lagoon, c’est une affaire très encombrante car en s’attaquant à une équipe de la NSA, Roberta se frotte tout simplement à l’oncle Sam et la mafia de Roanapur n’a pas très envie de jouer à la guéguerre avec les États-Unis... sauf peut-être Balalaïka. L’ex-officier de l’armée rouge a toujours, quelque part en elle, l’envie de prouver la supériorité des forces armées soviétiques sur l’orgueilleux américain. En tout cas, tout Roanapur se retrouve vite sur la trace sanglante de Roberta.
Trois ans séparent la série TV des cinq OAV regroupés dans le coffret « Black Lagoon, Roberta’s Blood Trail ». Ils reprennent la dernière histoire publiée en manga et vont s’attarder sur le personnage de Roberta. Dire que c’est certainement la protagoniste emblématique de la série est en fait peu dire. Elle aura définitivement marqué toute la série aussi bien en manga qu’en animé. Elle est exactement ce qu’aurait pu devenir Levy si elle avait vraiment mal tournée. Tueuse sans pitié, elle est surtout totalement déséquilibrée mentalement parlant, passant de la douce domestique en une tueuse sanguinaire en un clin d’œil. En tout cas, reprenant le générique de la série TV en la travaillant un peu, le spectateur est remis sans difficulté dans l’ambiance. Je ne vous parlerai pas du nouveau doublage demandé par Kaze pour une bonne et simple raison : un animé comme un film doit d’abord s’apprécier en v.o. n’en déplaise à ceux qui rechignent à lire les sous-titres.
Les OAV vont jouer sur les caractères de Rock et de Roberta pour les pousser vers leurs derniers retranchements, et le rendu visuel est vraiment de qualité. Les design des personnages ont un peu évolué dans le bon sens, les affinant, mais n’hésitant pas aussi à faire émerger leur folie, surtout en ce qui concerne Roberta. Toutefois, la série va énormément zapper entre tous les protagonistes de Roanapur, que ce soit l’hôtel Moscow, l’église de la violence ou encore la mafia chinoise. La série reprend assez fidèlement le déroulé du manga même si la fin sera bien plus sanglante que dans la BD. En particulier, Roberta va très mal s’en sortir dans l’animé, finissant très diminuée dans beaucoup de sens du terme. Le vrai perdant dans l’histoire pourrait être Rock, et encore, tout dépend du point de vue et l’animé ne va pas vraiment se positionner dans un sens ou dans l’autre.
Ces 5 OAV semblent signifier la fin de l’adaptation de la série. Il faut dire que les chances de voir sortir un tome 10 du manga sont très minces...
Black Lagoon, Roberta’s Blood Trail
Studio : Madhouse
Réalisateur : Sunao Katabuchi
Mecha Design : Masahiro Kimura
Chara designer : Masanori Shino
Compositeur : Edison
D’après l’œuvre de : Rei Hiroe
Coffret 6 DVD
Épisodes 25 à 29
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais - Français
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Sortie : 4 juillet 2012
Prix public conseillé : 29,95 €
A lire sur la Yozone :
Black Lagoon (T1)
Black Lagoon (T2)
Black Lagoon (T3)
Black Lagoon (T4)
Black Lagoon (T5)
Black Lagoon (T6 et 7)
Black Lagoon (T8)
Black Lagoon (T9)
Black Lagoon, saison 1 et 2
©2010 REI HIROE©SHOGAKUKAN/BLACK LAGOON PROJECT - Edition Kaze - Tous droits réservés