Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maiwai (T4)
Minetaru Mochizuki
Pika Graphic

La chasse au trésor est commencée ! Funako a embarqué pour être la première à atteindre la banque des pirates, cette île où se trouverait un trésor phénoménal amassé par des pirates, mais aussi des gouvernements magouilleurs qui cherchaient un endroit où cacher les milliards qu’ils volaient à leurs concitoyens. Voguant avec ses amis Kamobayashi, le fou d’arts martiaux, et la pulpeuse Tome, avec comme mécano Ushio, elle va devoir affronter sa première fortune de mer : un typhon qui normalement aurait dû passer bien loin de leur route et qui finalement s’apprête à les frapper de plein fouet. Leur navire est apte à tenir cette mer déchaînée mais peut-on en dire autant de l’équipage, Kamobayashi vomissant tripes et boyaux depuis la première minute ?



Kato est parvenu à son havre de paix, ce pays qui lui sert de cache car gouverné par ses mécènes. En fait, ce gouvernement n’a pas vraiment de respect pour le pirate mais ce dernier doit les mener à la banque des pirates où le gouvernement précédent a caché un petite fortune. Mais Kato n’a pas la tête à cela pour le moment. Il doit d’abord rappeler aux autres pirates qui il est, le respect qu’ils lui doivent. On a osé lui envoyer une marque noire, et bien ce sera bientôt à son tour. Car il y a des comptes à régler entre équipages de pirates. Il s’est déjà occupé de l’équipage du Kanjumaru. Ces derniers sont maintenant retenus prisonniers dans la forteresse, un cimetière de navires de guerre. Mais sa quête de vengeance n’est pas arrivée à sa fin. Il a encore un équipage à mettre en miettes, mais cette fois, il n’y aura pas de quartier, tous devront périr.

JPEG - 32.3 ko

Ce quatrième tome de « Maiwai » se divise en deux parties bien distinctes qui vont reprendre les grands thèmes des sagas maritimes, de pirates et autres.

Le premier sera celui de la tempête. Minetaro Mochizuki va nous la jouer « tempête du siècle », même si au final, ses vagues ne sont pas si effrayantes que cela. Ceux qui ont vu « En pleine tempête » peuvent en témoigner. Mais comme toujours, c’est l’aventure humaine et les prestations des protagonistes qui sont réellement importantes. Cela nous permet aussi de découvrir les petits secrets cachés de l’équipage de Funako. La jeune fille en a, rien que pour elle, une sacrée tripée dont l’inondation d’une ville entière. Il semblerait que la jeune fille possède une ardoise salée côté grosses bêtises et dès le plus jeune age. C’est pourquoi elle veut tant se racheter. Le gorille Kamobayashi est totalement impuissant dès qu’il met les pieds sur un navire. En tout cas, l’union de nos quatre héros va leur permettre de se sauver d’une périlleuse aventure, bien mis en image par le mangaka qui ne va pas lésiner de grandes cases pour nous montrer sa mer démontée. Un vrai plaisir visuel qui joue énormément sur l’attention que va avoir le lecteur dans cette première partie.

La seconde partie est un grand classique : l’abordage ! Nous en aurons deux d’ailleurs : le classique pour prendre possession d’un navire et celui pour permettre une évasion. Un vrai plaisir qui, pour le second, ne sera pas sans nous évoquer les aventures d’un certain capitiane pirate du nom de Luffy. Le plan de Funako pour libérer l’équipage du Kanjumaru est totalement foireux mais va nous offrir des scènes d’anthologie avec un canardage dans les règles, un combat assez fun où Funiko va montrer toute sa force, et un strip-tease plus qu’intégrale d’un pirate, allez si cela ne vous donne pas envie, je ne sais plus quoi faire. Il fallait un peu de légèreté après l’abordage plus sérieux par Kato, à la recherche de vengeance. Deux modes opératoires mais une même ferveur, celle de Minetaro Mochizuki pour nous immerger dans son aventure, pour nous offrir un vrai dépaysement comme on l’attend de cette version moderne de « L’Ile au Trésor ». Et c’est réussi car le lecteur est vraiment accro de ses dessins, avec des héroïnes pleines d’atouts mais aussi de l’action, des révélations savemment dosées pour ne pas trop en dire trop vite. Et on adhère.

« Maiwai » est une réédition qui s’imposait dans ce format Graphic et on se plait à redécouvrir cette passionnante histoire.


Maiwai (T4)
- Auteur : Minetaro Mochizuki
- Traducteur  : Taro Ochïai
- Éditeur français : Pika
- Collection  : Graphic
- Format : 150 x 210 - sens de lecture original
- Pagination  : 256 pages noires
- Date de parution : 17 juillet 2012
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0733-3
- Prix : 12,90 €


A lire sur la Yozone :
Maiwai (T1 et 2)
Maiwai (T3)


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
6 août 2012




JPEG - 23.3 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 23.7 ko



Chargement...
WebAnalytics