Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sammy 2
Film d’animation belge de Ben Stassen (2012)
15 août 2012

****



Genre  : animation
Durée  : 1h32

Avec les voix de Billy Unger (Sammy), Carlos McCullers II (Ray), Isabelle Fuhrman (Shelly), Melanie Griffith (Snow), Pat Carroll, Chris Andrew, Wesley Johnny ...

Il y a tout juste deux ans, le petit studio d’animation belge n’Wave Pictures créait la surprise avec « L’extraordinaire voyage de Samy », un film d’animation tout public au relief époustouflant.
Enfin un film qui osait l’immersion, le jaillissement, amenant le public, jeune et moins jeune, à réagir en s’écartant pur laisser passer un banc de poissons ou essayer de toucher une tortue flottant au milieu de la salle.
Une réussite graphique et narrative aux images et sensations persistantes qui laissait les spectateurs les yeux pleins d’étoile (de mer forcément).
Autant dire que le plaisir de retrouver Sammy est ses amis était grand.

Et si, comme le premier film, « Sammy 2 » débute sur l’éclosion d’œufs de tortues, et le périlleux chemins semés d’embûches qui les conduit jusqu’à la mer, Sammy et Ray, son inséparable ami, ont entre temps beaucoup grandit.
Il sont d’ailleurs grand-père depuis quelques minutes et tentent de protéger leur descendance respectives des mouettes mal intentionnées. Se faisant, ils sont capturés par une bande de braconniers et finissent à Dubaï comme pensionnaires d’un gigantesque aquarium en milieu naturel (autrement dit, au beau milieu de l’océan). Mai la captivité n’est pas l’unique souci de nos chères testudines.
Leurs petits enfants, Rick et Ella, qui s’étaient fait capturés en même temps, sont parvenu à fuir mais errent désormais de l’autre côté de la barrière de plexiglas du parc aquatique, dans des eaux infestés de prédateurs. Sammy et Ray doivent absolument trouver un moyen de s’évader. Mais pour cela, ils vont devoir duper Big Boss, l’hippocampe autoproclamé grand caïd des lieux et fait vivre sous son joug ses codétenus avec l’aide de deux murènes stupides Ce qui va bien évidemment engendrer moult péripéties.

JPEG - 38.8 ko

Le graphisme et le relief sont une fois de plus très réussis. La bonne idée de cette séquelle étant de se dérouler à l’intérieur d’un gigantesque complexe, en grande partie sous marin, aux parois transparentes. Que l’on soit avec les visiteurs de l‘établissement (les hommes), les pensionnaires du centre (poissons et crustacés) ou en haute mer, on est, exception du premier quart du film, toujours sous le niveau de la mer, un peu comme si la salle était elle-même devenue un aquarium. Et si effectivement - comme le souligne une presse internet francophone peu amène à s’enthousiasmer pour le travail d’un petit studio d’animation belge qui se fait film après film sa place parmi les grands - « Sammy 2 » s’adresse (aussi) aux plus jeunes (à partir de 3 ans), il est loin d’être sans intérêt pour les plus grands. De part son utilisation du relief, encore plus probante que dans le premier volet (bonne idée que les museaux pointus des murènes pointant sur la salle), son message écologique, sans oublier sa bande son qui mêle des morceaux de The Champs, The B52’s, The Clash par Rachid Taha, Renato Carosone, Greyson Chance, Givers ou Gonzales à la partition originale de Ramin Djawadi.

JPEG - 20.2 ko

Quoi qu’il en soit et en dépit de mon âge avancé, j’ai adoré et irait prochainement revoir pendant les vacances en famille ce qui à mon sens est le meilleur film d’animation en 3D vu depuis .... « L’extraordinaire voyage de Sammy ».

Bref, A voir juste pour le plaisir, avec ou sans caution de son fils, sa fille, nièce neveu ou petit cousin.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Ben Stassen
Scénario  : Domonic Paris
Producteurs  : Gina Gallo, Mimi Maynard, Domonic Paris, Ben Stassen, Caroline Van Iseghem
Producteur exécutif  : Eric Dillens
Musique originale : Ramin Djawadi
Directeur de production : Vincent Philbert
Département Art : Charlotte Boisson, Toby Schwarz
Effets Visuels : Ruben Mayor
Département Animation : Wim Coene (Personnages), Barbara Dossi, Simone Fiorito, Andrea Giro, Peter Segers, Andrea Spada
Production  : nWave Pictures, Illuminata Pictures, Motion Investment Group
Distribution  : StudioCanal

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce
=> L’extraordinaire voyage de Samy

INTERNET

Le site officiel : http://www.sammy2-lefilm.com/


Images © StudioCanal - Tous droits réservés



Bruno Paul
4 août 2012



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 6.6 ko



Chargement...
WebAnalytics