Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Samurai Deeper Kyo intégrale 2 (T3 et 4)
Kamijyo Akimine
Dark Kana

Le Tigre rouge a défié en duel Kyoshiro, mais il a perdu à cause d’une règle toute bête qu’il a lui-même imposée. Mais cela ne traumatise pas vraiment le jeune homme qui, au contraire, tombe sous le charme de Yuya, la chasseuse de primes. Malheureusement, celui qui ordonne aux tricolores a une idée bien précise en tête : obliger Kyo à s’éveiller définitivement pour se venger de lui. Et pour cela, il compte sur le Corbeau Blanc mais surtout sur la perfidie de Izumo qui va réussir le prodige de faire venir Kyo avec un simple nom. Le Corbeau semble posséder une technique qui le rend invincible car impossible à toucher. Pourtant, c’est sous-estimer Kyo que de penser qu’il se laissera impressionner par si peu...



Ce que craignait Yuya se réalise. Cette fois, Kyo ne s’est pas rendormi après avec ranger son sabre dans son fourreau. C’est lui, dorénavant, qui contrôle ce corps qui ne lui appartient pas. Car en réalité, Kyo ne fait qu’emprunter le corps du seul home à l’avoir vaincu, Kyoshiro, afin de remettre la main sur le sien. Et son voyage le mène à Edo où se trouve une personne connaissant son secret. Mais c’est un curieux hasard qui va le mener vers un samouraï le connaissant bien mieux qu’il ne le devrait, un bretteur hors norme faisant partie des monstres des 6 pièces de monnaie : Sanada Yukimura. Ce dernier lui fait une proposition alléchante : s’il remporte le tournoi organisé par Ieyasu Tokugawa et qu’il coupe la tête à leur hôte, Yukimura lui promet de lui indiquer l’endroit où se trouve son corps. Toutefois, ce sera pour une autre raison que Kyo accepte le marché : pour une femme...

JPEG - 41.8 ko

Ce deuxième volume de l’intégrale de « Samurai Deeper Kyo » nous présente des adversaires de Kyo qui deviennent vraiment intéressants. Bien évidemment, pour tenir tête à un démon aux yeux rouges, il faut que ses ennemis possèdent des techniques ou des dons dépassant la norme. Le Corbeau Blanc est un bon exemple des personnages que risque de croiser notre héros. Sa technique est à la limite du pouvoir magique pour ne pas dire surhumaine. La rapidité de ces guerriers prend des propotions qui pourraient faire baver de jalousie The Flash. Mais ce côté surréaliste est un grand classique du shonen. Ensuite, il faut surtout que la mise en images des combats rende honneur à ces techniques défiant la logique. C’est toujours le plus compliqué dans un combat : mettre cette touche d’originalité qui donne envie au lecteur de continuer sa lecture et surtout qui va le passionner.

Ce sera aussi le cas pour la tueuse Mahiro. Bon, je ne cache plus mon arachnophobie chronique et les maudites araignées de Kamijyo Akimine sont très réalistes. Toutefois, Mahiro est surtout une manipulatrice avec ses fils. Le mangaka introduit peu à peu des groupes de guerriers capables de défier Kyo et l’entraîne aussi dans l’histoire avec un grand H du Japon. Ce sera d’ailleurs le dénommée Yukimura qui va l’entraîner dans la politique interne du Japon. Ce personnage va se révéler aussi puissant que Kyo ou en tout cas, capable de le défier. Pour le moment, Kamijyo Akimine joue baucoup sur la rapidité de ses samouraïs plus que sur leur force physique. Cela donne des combats très rythmés et surtout rapides, qui ne s’éterniseront pas sur des dizaines de pages.

A noter que Ieyasu Tokugawa a réellement existé et fut le dernier des trois unificateurs du Japon. Les estampes existantes de lui montrent que Kamijyo Akimine a été fidèle aux traits du personnage historique, ce qui donne une épaisseur sympathique au récit, où la politique et la véritable histoire du Japon s’entremêle plutôt intelligemment avec le récit de fiction.

Enfin, ce deuxième intégrale nous en apprend beaucoup sur Kyo et sa quête : celle de son corps. On découvre aussi son point faible lié à ce corps qui n’est pas le sien. Le personnage de Kyoshiro prend aussi une nouvelle épaisseur alors qu’il sera quasiment totalement absent de l’aventure. Toutefois, le rôle qu’il prend dans l’histoire est crucial et on sent bien qu’il pourrait reparaître plus tôt que prévu. En tout cas, le vagabondage de Kyo prend cette fois un sens et la logique du récit se forge peu à peu.

« Samurai Deeper Kyo » prend l’ampleur d’une véritable fresque qui nous entraîne bien au-delà de la fiction.


Intégrale 2 (T3 et 4)
- Série : Samurai Deeper Kyo
- Auteur : Kamijyo Akimine
- Traduction : Misato Raillard
- Éditeur français : Kana
- Collection : Dark
- Format : 115 x 175mm, noir et blanc
- Pagination : 384 pages
- Date de parution : 7 mai 2010
- Numéro ISBN : 9782505009092
- Prix : 9,40€


A lire sur la Yozone :
Samurai Deeper Kyo intégrale 1 (T1 et 2)


© Edition Kana - Tous droits réservés]



Frédéric Leray
4 août 2012




JPEG - 24.2 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 29.4 ko



Chargement...
WebAnalytics