Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grande École du Mal et de la Ruse, tome 4 : L’Armée des Disciples
Mark Walden
Le Masque, Msk, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), fiction jeunesse, 339 pages, octobre 2011, 12€

La GEMR accueille une toute nouvelle élève : Lucy. A quelques jours d’un stage très important en Arctique, la jeune fille se trouve intégrée au groupe d’Otto, Wing, Laura et Shelby. Ce qui va impliquer beaucoup plus qu’elle ne le pensait au départ, à commencer par la révélation d’un secret bien particulier.



L’AMES est encore vacillante depuis la mort de Numéro Un, et la prise de pouvoir du nouveau président n’est pas du goût de tout le monde.
Avec ce genre de vauriens, cela amène irrémédiablement à la scission et à certaines exactions. Détournements d’avions, prise d’otages, tentatives de meurtres, rien de bien exceptionnel pour Otto et sa clique même si, en l’occurrence, les lieux et les circonstances ne manqueront pas de piquant puisque même Raven se retrouvera en difficulté ! Et oui, même les meilleurs ont leur point faible.

Et puis, il y a la petite nouvelle : Lucy.
Arrivée en cours d’année, elle suscite l’intérêt des élèves car il s’agit d’une procédure plutôt inhabituelle. Par ailleurs, la jeune fille semble complètement en dehors de son élément…
Enfin jusqu’à ce que les élèves découvrent d’où elle vient et de quoi Lucy est capable. Finalement, les choses se passeront plutôt bien pour elle. Et pour tout le monde d’ailleurs, car ne doutez surtout pas que les personnages importants soient tout à fait capable de se tirer de toutes les situations. Otto, seul, se trouvera dans une position délicate qui ouvre très certainement sur le tome suivant.

Tout comme pour « G.E.M.R. », « High School Criminal » ou « Opération Léviathan », les soi-disants méchants se retrouvent face à des super-méchants qui s’attaquent aux gentils. Nos héros de l’AMES se posent alors en sauveurs du monde. Allant même jusqu’à sauver l’homme le plus influent de la planète sous couvert de conserver l’anonymat et la liberté d’actions de l’Association.

Tout comme dans les premiers tomes également, « L’Armée des Disciples » se lit avec une facilité déconcertante. Il ne faut que quelques heures pour dévorer les presque 340 pages de ce récit malgré les quelques coquilles présentes. L’écriture est fluide et l’histoire essentiellement portée par l’action. D’où la rapidité de lecture, il n’en fait aucun doute.

Pour l’instant, la série est certes mignonne mais globalement dépourvue…d’intérêt, tant la trame est basique. C’est dommage car le concept même de l’école d’anti-héros (ou carrément de méchants) aurait réellement pu être fort sympathique si Mark Walden avait creusé son sujet plus profondément et assumé, en plus de la dualité des clans, le côté « cours », un peu à la façon de « Harry Potter ». Cela aurait peut être accru un peu l’aspect « méchant » des personnages.

Etonnamment, cela n’empêche pas Mark Walden de proposer un récit vif, entraînant, car il a su, malgré les faiblesses du roman, rendre ses personnages attachants.
Probablement à recommander, voir à réserver, aux jeunes lecteurs, plus à même de se laisser prendre au jeu.


Titre : L’Armée des Disciples (Dreadnought, 2008)
Série : Grande École du Mal et de la Ruse (Higher Institute of Villainous Education ), tome 4
Auteur : Mark Walden
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Anne-Sylvie Homassel
Couverture : Onemader & C. Rondinaud
Éditeur : Le Masque
Collection : Msk
Site Internet : L’Armée des Disciples (site éditeur)
Pages : 339
Format (en cm) : 13,5 x 19,4 x 2,2
Dépôt légal : octobre 2011
ISBN : 978-2-7024-3518-2
Prix : 12,00 €


À lire également sur la Yozone :
- G.E.M.R.
- High School Criminal
- Opération Léviathan


Emmanuelle Mounier
3 août 2012


JPEG - 14.1 ko



Chargement...
WebAnalytics