Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Génération mal logée (T1)
Yatuu
12 bis

Se loger lorsque l’on est étudiant, donc par définition jeune et sans emploi, c’est le parcours du combattant. Quand en plus, il s’agit de trouver le Graal, c’est-à-dire un studio à Paris, c’est carrément la guerre !
Videl va très vite redescendre de son nuage et son optimisme va en prendre un sérieux coup lorsqu’elle va réaliser l’ampleur de la tâche.
Qui n’a jamais vécu cela ? Yatuu en jeune auteure perspicace et inspirée vous replongera dans les galères et les délires de la quête d’indépendance. Les excès du système, les dérives, la vraie vie quoi.



A la lecture de cet album, on peut le dire sans détour, ça sent le vécu.
Après le statut précaire et souvent injuste des stagiaires, thème de son premier ouvrage “Moi, 20 ans, diplômée, motivée…exploitée !”, Yatuu, jeune blogueuse souvent touchée de près par ces sujets, nous livre un premier tome sur la galère du logement étudiant.
C’est un sujet de société actuel et malheureusement pas du tout exagéré pour les besoins de l’histoire…

JPEG - 29.2 ko

Videl est une jeune fille paisible, vivant encore chez ses parents. Elle décroche le concours d’entrée d’une prestigieuse école parisienne : « La Borbonne ». Elle est très heureuse et euphorique jusqu’à ce que la réalité la rattrape. Le logement… Il lui faut trouver en urgence un toit avec de petits moyens, ses parents lui payant déjà les frais de scolarité. Elle compte sur le « Frous » qui, bien entendu, lui envoie une lettre de refus. Comprenant qu’elle va devoir se débrouiller seule, elle se tourne vers Internet et les annonces dans ses prix pour constater qu’elle a les moyens de s’offrir un 7m² environ. Frustration, rage et déception. Elle campe alors dans les toilettes de la maison familiale, histoire de s’habituer un peu à la vie qui s’annonce.
Je ne vous raconterai pas tout en détails pour vous laisser la primeur de quelques gags et déconvenues, mais globalement, vous l’aurez compris, le chemin sera semé d’embuches.

Tout y est : les agences immobilières pas vraiment scrupuleuses, les annonces salaces ou mensongères, les vendeurs de listes, les colocations douteuses… Si vous avez un tant soit peu connu cette situation, vous vous reconnaitrez certainement dans quelques planches.
J’avoue avoir bien ri à l’évocation des appartements minuscules et très bizarrement agencés, comme celui avec les toilettes sous l’évier de la cuisine. Un petit air de déjà vu sans doute...
Les toilettes sous la douche : vu. L’appartement en L, où un lit ne rentrait pas : vu. Une baie vitrée dans les toilettes en guise de mur : vu… Bref, si cette partie de notre vie est maintenant du (lointain) passé, se replonger dedans par le biais de cette BD était à la fois drôle et édifiant. La situation, loin d’avoir changé, a empiré. Le constat est clair et les dérives du système évidentes et navrantes.

JPEG - 24 ko

Les graphismes sont très agréables et modernes, oscillant entre mangas et blog BD. Très manga concernant les expressions des personnages et cette sorte d’hystérie de Videl lorsqu’elle est heureuse ou en colère, ou ses yeux ronds et vides face à la déception ou l’incompréhension. Très blog BD, de par sa mise en page un peu anarchique et ses couleurs discrètes et souvent monochromes.

JPEG - 23 ko

Le tome 2 est en approche, prévu pour une sortie en septembre, on y retrouvera Videl et ses colocataires, mais aussi le moment fatidique de la rentrée et le choc des classes sociales.

Y aura-t-il un Happy-end pour notre courageuse étudiante ? A suivre…


Génération mal logée (T1)
- Scénario : Yatuu
- Dessin : Yatuu
- Éditeur : 12 Bis
- Dépôt légal : 16 mai 2012
- Format : 160 x 230 mm
- Pagination : 90 pages couleurs
- ISBN : 978-2-35648-394-2
- Prix Public : 13,90 €


Illustrations © Yatuu et 12 bis 2012



Allison & Julien
21 août 2012




JPEG - 27.6 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 34.4 ko



JPEG - 17.5 ko



Chargement...
WebAnalytics