« La cité aux mille colonnes » est le deuxième volume de la série “3 souhaits” signée de Mathieu Gabella. Dans cet opus, c’est le deuxième souhait qui nous est dévoilé.
Je vous rappelle qu’il faut que trois souhaits soient exaucés pour que le génie de la lampe soit libéré.

Dans cet épisode, le graphisme de Paolo Martinello montre ses faiblesses. L’action se passant dans un univers totalement magique d’un bout à l’autre, les repères réalistes sont inexistants ce qui a pour effet de rendre le visuel un peu compliqué à débrouiller.
Les planches restent très dynamiques (voire trop) et la découpe anarchique apporte une certaine vitesse de lecture, qui limite la compréhension. Quant aux couleurs toujours aussi pastels, elles créent une sorte de fouillis optique assez déroutant.
Dans l’ensemble, les qualités graphiques apparues lors du premier volume finissent par devenir des défauts sur cet opus définitivement tourné scénaristiquement vers le mysticisme.

L’intrigue principale se situe dans la ville d’Iram, ville mythique où les terribles Rokhs pullulent. Les Rokhs sont des sortes d’oiseaux gigantesques capables de tuer les Djinns et d’emprisonner les âmes. Après de nombreuses péripéties, le Kabyle (tout droit issu de « Prince of Persia ») finira par résoudre le problème, libérer les âmes et, bien entendu, accomplir son deuxième objectif.
Tout cela semble bien simple sauf que, dès le début de ce tome, la fluidité du récit n’est pas très convaincante, on a vite fait de se perdre et cela, associé au visuel déroutant, pourrait vite lacer.

Mathieu Gabella nous avait déjà habitué et régalé avec ce style d’écrit complexe, mais terriblement prenant dans la série « La Licorne ». Ici l’alchimie marche moins bien, serait-ce à cause des différents termes orientaux dans les dialogues, la succession de noms complexes ou bien le côté magique un peu trop présent ? Difficile de cibler un véritable coupable.
Mais force est de constater qu’une seconde lecture précédée de la relecture du premier opus reste, à mon goût, indispensable.

Un avant-dernier épisode en dessous du premier, mais qui ne doit pas nous empêcher de suivre la conclusion de cette belle série lors du prochain volume.
(T2)La cité aux mille colonnes
Série : 3 souhaits
Scénario : Mathieu Gabella
Dessin : Paolo Martinello
Couleur : Paolo Martinello
Éditeur : Drugstore
Collection : Fantastique et Science-fiction
Dépôt légal : 11 janvier 2012
Pagination : 56 pages couleurs
ISBN : 9782723479295
Prix public : 13,90€
A lire sur La Yozone :
3 Souhaits (T1) L’assassin et la lampe
Illustrations © Paolo Martinello et Drugstore (2012).