Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zodiaque (T4) L’Héritage du Cancer
Corbeyran & A. Robin
Delcourt

Naomie Crawfish, du signe du cancer, fait tout pour conserver la boutique d’antiquité léguée par sa mère. Un dégât des eaux va, à la fois, remettre en question cette volonté et permettre à Naomie de découvrir le véritable héritage laissé par sa mère.
Si, comme d’autres épisodes, cet album n’apporte pas grand-chose à la série, il a l’avantage de présenter une histoire plus sombre et plus originale.



Au fil des albums, on comprend comment Corbeyran, le scénariste, a construit chaque tome de la série. L’idée est assez simple. On prend un signe astrologique et on lui trouve toutes les caractéristiques associées, les idées communément répandues, les poncifs, les traits de caractères reconnus, les expressions usuelles… Ensuite, on détermine une ville des États-Unis pour y dérouler l’aventure. Enfin, on cherche des noms de personnages américains associés à chaque signe. Une fois ces ingrédients clairement définis, on les mélange dans une trame assez classique, s’inspirant des diverses littératures existantes. L’exercice n’est pas simple, et relève plus de la performance que de l’expression littéraire. Cette mission était toute désignée pour le très prolifique Corbeyran. Forcément, au final, la qualité des scenarii est assez inégale. Et le petit côté fantastique, intégré par l’adjonction des talismans aux pouvoirs divers, ne suffit pas à relever le niveau de certaines histoires. Le tome précédent, “Le Choix du Gémeau”, avait laissé un goût amer à cause de son scénario trop léger.

Maintenant que nous connaissons la recette, essayons de deviner certains ingrédients de ce nouvel épisode avant même d’ouvrir le livre. Selon toute logique, “L’Héritage du Cancer” traitera de la mort et de l’eau et le patronyme de certains personnages sera « Crab » ou « Cancer ». L’aventure se déroulera dans une grande ville américaine autre que Chicago, Los Angeles et Miami, au vu des précédents épisodes. Disons Washington. Maintenant, ouvrons le livre.
L’histoire se déroule à New-York (raté !). Naomie Crawfish (traduisez « écrevisse de Louisiane », pas facile celui-là !) est enceinte et souhaite accoucher en piscine. Étant du signe du cancer, elle considère l’eau comme son élément, son alliée. Du coup, l’inondation qui ravage sa boutique d’antiquité est perçue comme une trahison par la jeune femme. La blessure est d’autant plus vive que cette boutique constituait l’héritage de sa mère. Autour du cou, Naomie porte le médaillon du cancer dont elle ignore encore le pouvoir. Mais cet événement va finalement permettre à Naomie de révéler sa véritable destinée. En rêve, celle-ci apprend de sa mère qu’un secret est resté enfoui dans le magasin. Le lendemain, en triant les livres encore secs, Naomie découvre un vieux grimoire, un traité d’alchimie cachant une étrange carte de visite. Sur cette carte, un numéro de téléphone et ce message : « A rappeler d’urgence », visiblement écrit par sa mère. L’enquête mènera Naomie sur les traces d’un vieil homme séquestré, jusqu’aux frontières de la vie.

JPEG - 34.3 ko

Comme les précédents opus, le récit est parfois trop rapide, simplifié à l’extrême pour respecter la contrainte des quarante cinq pages. Les méchants de l’histoire par exemple, ceux qui séquestrent le vieux traducteur, sont assez caricaturaux et peu crédibles. Mais ces raccourcis narratifs semblent moins fréquents que dans les précédents volumes.
Le scénario parait même un peu plus riche que celui des tomes 2 et 3 de la série. Le principe du secret de la vie, selon le vieux thème alchimique est assez bien exploité et la psychologie du personnage principal est plus développée. La personnalité de Naomie semble un peu plus consistante que celle des héros précédents. On découvre ainsi une future maman qui n’a visiblement pas complètement abandonné son enfance. Sa grossesse n’est pas visible, même en maillot de bain, et son univers est baigné dans sa jeunesse, à l’image de l’ours en peluche et du téléphone Hello Kitty qui trônent dans la chambre conjugale. Le dessin participe ainsi grandement à l’enrichissement du scenario.

JPEG - 40 ko

Les dessins d’Alexis Robin sont classiques et attractifs. Les décors sont souvent épurés, sans être totalement vides, et tracés de manière assez rectiligne. Par exemple, la piscine et ses immeubles vus de la fenêtre semblent avoir été dessinés à la règle. Pour autant, le style graphique reste très agréable et certains personnages, comme le vieillard, possède des traits fins et expressifs.
Le découpage des cases dans la planche demeure classique, presque scolaire. Il est rare de voir un élément du dessin franchir la bordure de la case. La scène d’agression de Naomie, en revanche, offre un découpage un peu plus anarchique qui renforce la sensation de mal-être du lecteur. Là encore, sans être exceptionnel, le dessin sert au mieux le récit.
Par l’utilisation de tons monochromes sur certaines pages, les couleurs de Jean-Jacques Rouger confèrent des ambiances générales et homogènes sur des planches entières. La colorisation de certaines cases aurait peut-être méritée d’être un peu plus subtile.

Le scénario un peu plus dense de cet épisode lui donne selon moi un avantage sur celui des autres volumes de la série. Son intrigue traitant (un peu) du sujet alchimique et des expériences métaphysiques lui confère une ambiance particulière et originale. Autre originalité du scénario, Naomie Crawfish, contrairement à Stephen Aries, John Bull, ou Agatha Mercury, ne connait pas l’existence de son pouvoir. Le lecteur découvre donc avec elle les capacités du signe du cancer. Ceci permet de maintenir un léger suspens au fil des planches.
Contrairement au « Choix du Gémeau », aucun lien n’est fait vers les autres albums. Ce one-shot ne fait aucune référence à l’univers de la saga “Zodiaque”, si ce n’est l’habituelle dernière page, la scène du vol du collier, qui sera sans doute expliquée dans le dernier opus. Mais à moins de faire 150 pages pour assembler toutes les pièces du puzzle et lier les albums entre eux, cet ultime album risque d’en décevoir plus d’un…
Le prochain opus de la série, « La Part du Lion », sera disponible le 27 juin 2012. En attendant, les paris sont ouverts. Quel sera le nom de l’héroïne ? Quelle ville américaine sera évoquée ? Et quelles seront les idées exploitées pour définir ce signe (force, domination, majesté…) ?


(T4) L’Héritage du Cancer
- Série : Zodiaque
- Scénario : Corbeyran
- Idée originale : Guy Delcourt
- Dessin : Alexis Robin
- Couleurs : Jean-Jacques Rouger
- Couverture : Thomas Ehretsmann
- Editeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : 6 juin 2012
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2394-6
- Prix Public : 13.95€


A lire sur la Yozone :
Zodiaque (T1) Le Défi du Bélier
Zodiaque (T2) Le Secret du Taureau
Zodiaque (T3) Le Choix du Gémeau


Illustrations © Robin et Delcourt (2012)



Allison & Julien
15 août 2012




JPEG - 28 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 35.3 ko



Chargement...
WebAnalytics