Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sanctum (T2 et 3)
Boichi & Yajima
Glénat Manga

Luna est retournée vivre au Japon, chez son oncle et sa tante. Mais l’organisation gnostique dirigée par la firme Nitobe refait des siennes et Luna se retrouve enlevée par un curieux personnage : Snow. Les commanditaires sont des gros bonnets convaincus qu’en faisant l’amour à des vierges, ils finiront par trouver celle qui leur permettra de posséder la grande sagesse, la déesse. Toutefois, quand Snow découvre l’identité de la jeune femme, il abat froidement ses acolytes et tente de rassurer Luna en lui certifiant qu’il ne souhaite que la protéger.



Ahaswerus

En fait, ce n’est pas la première fois que Luna rencontre Snow. A l’époque, il avait l’apparence d’un clochard et elle lui avait donné son sandwich... peu de temps après, ses parents mourraient dans l’accident. Mais comment peut-il paraître aussi jeune ? L’histoire que va lui raconter Snow dépasse l’entendement, mais après un échange de coups de feu, Luna est gravement blessée et prête à écouter n’importe quelle histoire. Toutefois, elle ne s’attendait pas à celle que va lui conter Snow ou plutôt Ahaswerus. Car l’homme qui se tient devant elle n’est autre que le juif errant, celui que le Christ condamna à vivre jusqu’à son retour sur terre. Et si Luna était la réincarnation de dieu ? Mais si jamais elle était plutôt celle du diable comme voudrait lui faire croire le démon Abraxas...

Le chaos

Zone 51, le coin source de tant de rumeur. Un étrange artéfact y dormait depuis bien des années, une étrange sculpture en forme de croix. Et soudain, celle-ci se décompose soudain en milliers de petites croix s’échappant dans l’atmosphère. Le monde est en train de changer en même temps que Luna. La jeune fille est ressortie plus mature de son expérience. Son kidnapping a fini en bain de sang et si ses deux amis n’étaient pas intervenus, qui sait ce qu’il se serait passé. Mais quand la colonne de lumière a traversé les cieux pour l’illuminer et guérir ses blessures, la jeune femme a dû admettre qu’elle ne serait plus jamais une personne normale. Au coeur du Vatican, ce qu’il s’est passé au Japon ne signifierait qu’une seule chose : Luna serait l’antéchrist. Et dans ce genre de situation, il est du devoir du Pneuma to Stomatos de régler ce genre de problème, et en particulier à un de leur membre japonais : Toshiya, le sauveur de Luna...

JPEG - 53.7 ko

L’Armageddon

« Sanctum » prend une véritable grandeur cosmique avec ces deux tomes qui nous font entrer dans les secrets que la religion catholique. D’ailleurs, chaque tome se conclut par quelques notes pour préciser le vrai de l’imaginaire. Car c’est bien à partir d’écrits réels ou de légendes issues de l’histoire de nos religions qui servent de base au scénario des deux mangakas. C’est en particulier le cas de Ahaswerus, personnage central du tome 2. Le juif errant est bien ancré dans les mythes du nouveau testament. Cet artisan aurait subi un jugement divin en insultant le Christ sur le chemin de croix. Sa condamnation est parfaitement expliquée dans « Sanctum ». Un tel personnage était donc du pain béni pour un scénario comme celui-ci, ce personnage va aussi révéler la vraie nature de Luna, en tout cas, que les cieux ont choisi de la protéger.

Notre héroïne sera profondément marquée par cette rencontre avec l’immortel et elle va provoquer un branle-bas de combat général entre les deux factions qui vont s’affronter pour elle : les fous de dieu du Vatican et les hérétiques gnostiques. Le tome 3 est l’introduction à l’Armageddon. Les catholiques sont convaincus qu’elle est l’antéchrist et pour l’anéantir, ils sont prêts à tuer des innocents. Les actes du Pneuma to Stomatos peuvent paraître choquants, mais il ne sont pas si éloignés des actes de l’Inquisition. Une telle organisation au sein de l’Eglise a de quoi choquer. Certes, elle est le fruit de l’imagination de nos deux mangakas, mais elle est loin de sembler invraisemblable et les amateurs de la théorie du complot de l’Eglise comme Dan Brown en ont fait leurs choux gras. Toutefois, nos auteurs ont voulu ne pas mettre tous les prêtres dans le même panier, en particulier le Pape, présenté plutôt comme quelqu’un de trop ouvert pour cette organisation. Et face à eux, la secte des gnostiques, tout aussi fous que leurs homologues du Vatican et qui s’approchent plus du culte satanique que d’une branche du christianisme.

« Sanctum » est la preuve que l’on peut s’attaquer à la religion catholique sans provoquer un bain de sang ou des mises à prix de têtes. En tout cas, même si ce n’est bien sûr qu’une fiction qui tourne à la série horrifique, cela n’en reste pas moins un excellent manga qui nous en apprend beaucoup à nous autres occidentaux sur la chrétienté et tous les mythes tournant autour.


Sanctum (T2 et 3)
- Auteur : Boichi, Masao Yajima
- Traducteur : Hiroe Sasaki
- Éditeur français : Glénat Manga
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 212(T2) et 224(T3) pages
- Date de parution : 15 avril et 23 mai 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8150-2
- Prix : 9,15 €


A lire sur la Yozone :
Sanctum (T1)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 juillet 2012




JPEG - 26.7 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics