Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Amanchu ! (T3 et 4)
Kozue Amano
Ki-oon

La saison des pluies, aussi celle des baisses de morale pour les amateurs de plongées. Sauf quand cela permet les derniers tests avant de passer à une descente en pleine mer. Pour Teko, c’est le moment de vérité : sera-t-elle capable d’effectuer les actions de base sans paniquer, surtout qu’elle sera seule avec la prof, sans le soutien d’Hikari. Mais elle sait qu’elle ne doit pas s’appuyer sans arrêt sur son amie. Toutefois, durant l’épreuve, elle doit avouer un terrible secret : elle ne sait pas nager... Heureusement, la mono va lui donner une chance de faire ses preuves.



Quelle chaleur !

Après la moiteur de la saison des pluies, c’est la chaleur de l’été qui prend sa place. Mais c’est aussi le moment idéal pour réaliser la première plongée en milieu naturel de Teko. Cette fois, c’est le grand test, mais elle sait que ses amies sont avec elle : Hikari bien sûr et Ai, sans oublier Mato, leur professeure. Teko va découvrir les plaisirs de la plongée et se rendre compte que tous ces entraînements en piscine n’ont pas du tout été vains. La voici lancée pour affronter les grands fonds et rien ne pourra l’arrêter.

Les vacances

Qui dit été, dit vacances d’été, mais Teko redoute ce moment où elle ne sera plus avec ses camarades, surtout elle ne verra plus Hikari tous les jours comme pendant la classe. Plus rien à faire, devoir s’inventer des activités tous les jours. Quelle épreuve ! Heureusement, elle reçoit la visite de deux de ses anciennes amis de Tokyo. Et elle compte bien leur présenter sa nouvelle meilleure amie : Hikari. Toutefois, elle n’imagine pas que le nouveau lien qu’elle a créé peut générer de la jalousie chez ses anciennes amies, habituées à être le seul monde de Teko.

JPEG - 47.5 ko

Double plouf !

Allez, j’avoue, je redoute le moment où j’ouvre un tome de « Amanchu ! » car depuis le début, la série ne me passionne pas, mais pas du tout. Bon, ceci dit, je ne fais pas vraiment avancer l’affaire et ce n’est pas très constructif. Alors revenons d’abord sur le tome 3. Il est dédié au premier fait d’armes de Teko en tant que plongeuse. Toujours aussi enrubanné de guimauve, c’est sans trop de surprise que l’on suit ses premiers pas dans le grand bain. Toutefois, l’épisode de la sortie en mer est assez intéressant car nous décrivant assez bien les sensations de la jeunes fille et nous rapprochant d’elle.

Les deux tomes sont aussi l’occasion d’introduire des histoires parasites avec les aventures des deux chats. Excusez-moi, mais la caricature classique des dessins de chats se retrouvant dans les mangas m’insupporte car cela pourrait être n’importe quelle bestiole à pattes et pas spécialement un chat. Sortes d’interlude entre les différentes histoires des tomes 3 et 4, on sent bien que nous ne sommes pas au bout de notre supplice.

Le tome 4 va de nouveau attiser ma curiosité - si !si ! sans dec !- avec l’arrivée des deux camarades de Teko. Kozue Amano va nous la jouer jalousie entre Hikari et Chizuru (bonne chance pour trouver la bulle qui vous indique réellement qui est qui ! Oui, encore du mauvais esprit). La virée entre les quatre filles va révéler les sentiments profonds de la jeune tokyoïte mais pas d’inquiétude à avoir, nous nageons toujours dans les bons sentiments rose bonbon et ce ne seront que planches à base d’humour et de mise en valeur des qualités de Hikari qui composeront la fin de ce tome 4. Mais certes, j’avoue avoir trouvé le dernier épisode sympathique.

Allez, ces deux tomes d’« Amanchu ! » comporte des saynètes intéressantes et qui mettent vraiment bien en valeur la plongée et le côté aventure humaine collective. Une bonne pub pour ce sport.


Amanchu ! (T3 et 4)
- Auteur : Kozue Amano
- Traducteur  : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 22 septembre 2011 et 28 juin 2012
- Numéro ISBN : 978-2-35592-313-5 ; 978-2-35592-406-4
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Amanchu ! (T1)
Amanchu ! (T2)


© Kozue Amano / MAG Garden
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 juillet 2012




JPEG - 22.8 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 29.1 ko



Chargement...
WebAnalytics