Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mickey and co (T6) Histoires de fantômes
Collectif Disney
Editions Glénat

La collection « Histoires de… » compte pour le moment six tomes, sur des thèmes différents tels le foot ou encore les pirates pour n’en citer que deux.
On y retrouve nos héros préférés de l’univers Disney : Mickey et Donald accompagnés de leurs amis mais aussi de leurs ennemies jurés.
Le thème abordé ici, les fantômes, plaît aux enfants autant qu’il leur fait peur, mais c’est là qu’est le plaisir d’un tel recueil.



Ce recueil de quatre aventures paranormales est de plutôt bonne facture. Ayant été échaudée par “Mickey et le cycle des magiciens” qui m’avait beaucoup déçue, je partais méfiante. Et bien pas du tout, je fus enchantée à la lecture des ces aventures inédites bien dans l’esprit des Mickey de mon enfance.

La première histoire, « Mickey est dans de beaux draps », entraîne Mickey et son acolyte Dingo dans un tournage de film d’épouvante qui tourne au réel. Un peu trop au goût du suspicieux et prudent Mickey. Le récit est bien mené même si cela reste très prévisible pour des yeux d’adulte. Mais sommes-nous la cible ?

La deuxième, « La diligence fantôme », met Donald, Picsou et les Castors Juniors aux prises avec la maléfique Miss Tick mais aussi avec un revenant pas si méchant que cela. Parviendront-ils à contrer les plans de leur ennemie jurée et à délivrer le fantôme de sa malédiction ?

JPEG - 76.1 ko

La troisième, « Un canard à la mer », est celle dont le scénario est le moins convainquant selon moi. L’histoire est très bizarre et tirée par les cheveux… Mais bon… Donald joue au poker sous l’océan avec des fantômes malfaisants qui veulent couler le paquebot de croisière sur lequel il travaillait.

La dernière, « Le fantôme de Dingoburg », est, à contrario, ma préférée. Dingo hérite d’un château hanté et y emmène Mickey et sa petite famille en week-end découverte. Il y a bien un fantôme, mais malgré ses tentatives désespérées pour être terrifiant, il n’impressionne personne. Bien au contraire.

Niveau scénario, ce recueil fantastique est donc plutôt agréable, drôle et cohérent. On retrouve bien l’esprit des aventures qui nous ont passionnées enfants.
Côté graphismes, c’est également de bien meilleure facture que dans d’autres albums contemporains du collectif Disney. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, les couleurs joyeuses et les détails soignés.
A noter un effort de design de la couverture qui est phosphorescente ! Trop classe ! Un détail qui fait la différence pour les plus jeunes.

Une bonne surprise empreinte de nostalgie pour les plus grands et de frissons pour les petits.


(T6) Histoires de fantômes :
- Série : Mickey and co
- Scénario : Collectif
- Dessin : Collectif
- Editeur : Glénat
- Collection : Histoires de
- Dépôt légal : 2 mai 2012
- Format : 210 x 280 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7234-8964-5
- Prix Public TTC France : 7,30 €


Illustrations © Collectif Disney et Glénat (2012)



Allison & Julien
26 juillet 2012




JPEG - 39.9 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 36.4 ko



JPEG - 39.5 ko



Chargement...
WebAnalytics