Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Walking Raides
Jose Miguel Fonollosa
12Bis

Dick Grima est flic et dans le coma depuis un accident vraiment très con suite à une petite blague de son fils. Mais à son réveil, le monde a changé. L’hôpital se retrouve peuplé par une bande de zombies dévorant quiconque passe à leur portée... et d’une infirmière qui possède une mitrailleuse dans son coffre de voiture. Mais pour, Dick, l’important n’est pas là, il doit retrouver sa femme et son fils, partis avec son meilleur ami. Quelle bonté d’âme d’avoir recueilli ainsi sa famille. Seulement, la route sera semée d’embûches et de cadavres toujours en vie, toutefois, ce sera aussi l’occasion de faire de belles rencontres comme un fan de Rambo ou le jeune chinois aux prises de karaté sans pareilles pour décapiter un zombie.



S’il y a une chose à laquelle Share et Lorie ne s’attendaient pas, c’est bien le retour de Dick. En fait, ils étaient convaincus que ce dernier avait fini dans l’estomac d’un zombie. Bon, qu’ils forniquent aux yeux de tous en étaient bien la preuve. Seulement voila, l’abruti de mari et de retour et ils vont devoir faire profil bas pour qu’il ne se doute de rien. Et vu sa crétinerie viscérale, il serait bien incapable de se rendre compte de quoique ce soit. Toutefois, la tranquillité du petit groupe avec lequel vivaient Share et Lorie est définitivement terminée et tous vont devoir fuire leur petit coin de campagne. Finis les jeux rigolos pour les enfants à base de morts vivants. Tous embarquent dans le camping-car de Damien à la recherche d’un nouvel endroit pour vivre.

JPEG - 49.3 ko

La rançon de la gloire est souvent d’être parodiée et la série à succès de Charlie Adlard et Robert Kirkman ne fait pas exception. Et ce sera Jose Miguel Fonollosa qui s’attaquera aux « Walking Dead » pour en faire des « Walking Raides ». Et l’auteur espagnol ne va pas faire dans la finesse. Reprenant assez fidèlement l’histoire des premiers tomes de la série, il va tourner en ridicule notre pauvre Dick/Rick pour en faire un imbécile heureux qui va survivre aux zombies qui peuplent le monde avec énormément de chances. Dick part à la recherche de sa femme, qui le trompe sans vergogne avec son meilleur ami, mais contrairement aux comics, non seulement les amants n’éprouvent aucun remord mais persistent et signent même en présence du cocu.

Accumulant les boulettes, mais parvenant toujours à s’en sortir, Dick en prend vraiment plein son grade toutefois, il faut bien l’avouer, Jose Miguel Fonollosa nous fait réellement rire parvenant à trouver la petite touche d’humour qui fait mouche : les traductions délirantes des gargouillis des zombies, les quiproquos classiques mais très efficaces et les jeux de mots très bien placés. Avec ce genre de série, la qualité de la traduction est primordiale et une fois n’est pas coutume, il convient de saluer le beau travail de Stéphanie Meslin qui parvient à transcrire parfaitement les vieilles blagues à deux balles de Fonosolla, mais qu’on adore.

Graphiquement, nous sommes dans de la pure caricature mais de qualité. Le style est cartoonesque à souhait, avec un respect impressionnant des bases utilisées par Charlie Adlard pour ses propres dessins. Fonollosa en profite pour placer quelques hommages aux grands classiques des pleines pages d’Adlard ou aux couvertures de Tony Moore. Mais les petits plus de Fonosolla, ce sont des mises en scènes hilarantes des zombies, les massacres dignes des pires nanars de morts vivants et surtout des « guest stars » plus improbables les unes que les autres, allant de Spider-man au docteur Mad de la série « Inspecteur Gadget ». Vous l’aurez compris, l’intérêt de cette parodie est aussi bien dans les dialogues que dans les dessins grouillant de références et de parodies dans la parodie. Un pur plaisir.

Oui, « Walking Raides » est une parodie mais très réussie qui mériterait même une place de choix parmi les petits plus qui peuvent exister autour de la série « Walking Dead ».


Walking Raides
- Scénario et dessin : Jose Miguel Fonollosa
- Traduction : Stéphanie Meslin
- Editeur : 12Bis
- Dépôt légal : 26 avril 2012
- Format : 17x25 cm
- Pagination : 144 pages couleur
- ISBN : 978-2-35648-405-5
- Prix public : 12 €


© Editions 12Bis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 juin 2012




JPEG - 29.9 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 33 ko



Chargement...
WebAnalytics