Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Surnaturels (T3) Forces élémentaires
A. Dollen & J. Alquié
Delcourt

Dans le deuxième épisode, Vladimir, le vampire, se fait duper par ses pairs et met gravement en danger la jeune Silène. Il amène la jeune fille au comte Ardemal, un vampire à la solde de Dante. De justesse, après avoir bu le sang de Silène, Vladimir terrasse ses agresseurs. Mais la jeune gardienne sent que ses heures sont comptées…
Est-ce vraiment la fin de Silène ? Et puisque Dante n’est pas mort, quelle sera sa prochaine attaque ?



Silène se remet difficilement du dernier affrontement avec les vampires, présenté dans le précédent épisode. Elle se retrouve alitée à l’hôpital d’Ardemal. Ses jours sont comptés. Il faudra alors le soutien de toute l’équipe de surnaturels, y compris son compagnon Newt, pour que la jeune gardienne puisse recouvrer ses forces.
De retour au chalet, la petite équipe retrouve ses habitudes. Shandra l’élémentaire et Kahutea le loup-garou se rapprochent. Une idylle nait, mais cette amourette est de courte durée. Au cœur d’un volcan, le machiavélique Dante se régénère et prépare son retour. Silène et ses amis n’ont plus le choix : ils doivent attaquer avant que Dante ne recouvre tous ses pouvoirs. Serait-ce la fin du diabolique Dante ?

C’est maintenant une habitude, le scénario de cet album n’est pas un exemple d’originalité. L’histoire se résume en fait en une succession de saynètes très inspirées des plus célèbres mangas. Le meilleur exemple reste le passage où, pour franchir les obstacles et atteindre la cachette de Dante, les membres de la troupe de Silène se sacrifient à tour de rôle et permettent aux autres compagnons de poursuivre l’aventure. La référence aux combats des “Chevaliers du Zodiaque” est à peine masquée. Cette légèreté scénaristique s’explique sans doute pour le format imposé par la série. Pas facile de décrire la psychologie des personnages en seulement quelques planches ! Pour réaliser cette tâche, le manga, un genre dont cette BD s’inspire beaucoup, se laisse plus d’espace et y consacre de nombreuses pages. Ainsi, dans “Surnaturels”, on se retrouve souvent avec des flash-backs et des digressions assez mal amenés. Espérons que ce ressenti s’atténuera au fil des albums grâce à notre connaissance croissante des sentiments des personnages.

JPEG - 27.2 ko

Comme dans les précédents opus, de nombreux clins d’œil parsèment les planches. Certaines sont des références à des œuvres connues, comme la série “Docteur House” ou l’œuvre “La Divine Comédie” de Dante Alighieri (avec l’énonciation du septième cercle des enfers). D’autres clins d’œil sont des allusions plus personnelles à la vie des auteurs. On trouve par exemple le nom du médecin qui a participé à la guérison d’Arnaud Dollen, suite à un grave problème de santé mentionné par le scénariste dans ses remerciements.

La qualité des dessins et des couleurs de Jérôme Alquié restent homogènes avec les deux précédents opus de la saga. Les personnages sont très facilement reconnaissables et leurs palettes d’expressions semblent s’être élargies. Le cadrage est assez dynamique et de nombreux dessins sont réalisés en double page. Cet effort visuel augmente le plaisir de lecture.
Détail amusant, le tee-shirt de Kahutea a légèrement évolué. Initialement, il reprenait, strictement à l’identique, le maillot Adidas des All Blacks avec les trois bandes blanches, la fougère argentée… Curieusement, dans ce troisième épisode, ce vêtement a subi quelques modifications : les bandes sont droites et non obliques, la fougère s’est transformée en palme, deux bandes parcourent les épaules et non trois… Y aurait-il eu un problème de marque déposée ?

Sans être un chef-d’œuvre, cet album, comme ses prédécesseurs, fait donc passer un bon moment. Cette série reste destinée aux jeunes adolescentes, habituées aux histoires de super-héros, aux mangas et coutumières des blogs et des réseaux sociaux. L’éditeur joue d’ailleurs avec ces nouveaux moyens de communication. Le Blog de Silène est mis à jour assez régulièrement et la page facebook de la série connait un franc succès. Ces outils permettent même aux fans de la série de prendre part à certaines décisions comme, par exemple, le choix du nouveau look des personnages.
Initialement, les auteurs comptaient éditer un album de la série tous les six mois. Ils semblent finalement se donner un peu plus de temps pour éditer le prochain numéro. Le quatrième tome s’intitulera “Promettez un avenir à Silène”. Le jeu de mot du titre, assez peu subtil, laisse entendre que Youri, le prométhéen, sera le personnage central de l’histoire. Le jeune Antoine y fera également son grand retour. Cet album sortira au premier trimestre 2013. Patience…


(T3) Forces élémentaires :
- Série : Surnaturels
- Scénario : Arnaud Dollen
- Dessin : Jérôme Alquié
- Couleurs : Jérôme Alquié
- Editeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Dépôt légal : 4 avril 2012
- Format : 226 x 298 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2798-2
- Prix public : 10,95 €


A lire sur la Yozone :
Surnaturels (T1) Un choix tellement humain
Surnaturels (T2) La Malédiction des vampires


Illustrations © Jérôme Alquié et Delcourt (2012)



Allison & Julien
21 juin 2012




JPEG - 56.8 ko



JPEG - 59.2 ko



JPEG - 49.8 ko



JPEG - 52.4 ko



JPEG - 49.9 ko



Chargement...
WebAnalytics