Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shrimp (T1) Le Grand Large
Donck, d’Aouast & Burniat
Dargaud

Albert cuisine des croquettes de crevettes dans un petit bistrot de quartier et est amoureux de sa voisine, la jolie Mia.
Oui mais Mia a un petit ami et ils projettent de partir ensemble en voyage à Las Palmas, paradis de la crevette. Albert en rêve !
Quelle aubaine, l’oubli du billet de bateau du colérique Chang dans le restaurant signe le début d’une aventure à peine croyable !



« Shrimp » veut dire « crevette » en anglais. Ce titre est en rapport direct avec la spécialité de notre héros Albert : la croquette de crevettes. Ce plat fait partie intégrante de la tradition gastronomique belge, au même titre que les moules-frites. Un savant mélange de crevettes grises et de béchamel. Tout un programme…

Albert est un gentil et modeste cuistot, passionné de crevettes et amoureux transit de Mia, sa jolie voisine chinoise. On comprend aisément sa frustration lorsqu’il découvre que la femme de ses rêves va partir à Las Palmas, l’endroit où se trouvent les plus grosses crevettes du monde. D’autant plus qu’elle ne part pas seule mais accompagnée de Chang, un homme désagréable et sanguin.
Lors de la fermeture du restaurant, Albert trouve sous leur table le billet de croisière de Chang. Bizarrement, la première idée qui lui vient à l’esprit est de partir à sa place avec Mia. C’est à ce moment que Chang, plutôt remonté, vient récupérer son billet. Suite à cette altercation entre les deux hommes, Chang se retrouve enfermé dans la chambre froide du restaurant et Albert, sur le quai d’embarquement du Paquebot avec ses bagages.
Apercevant Mia sur le quai attendant Chang et prenant sans doute conscience de la folie de son geste, Albert embarque caché avec le fret du bateau qui largue les amarres puis part. Enfin décolle. Oui, oui dans l’espace ! Destination la planète Xing-Xiang, la nouvelle Chine de Mao.
C’est à cet instant que l’histoire dérape pour le plus grand plaisir des lecteurs, un exode interplanétaire, une conspiration de la nation chinoise, la terre qui explose, une Mia pas si innocente que cela et au milieu de tout cela… Albert et ses crevettes…

JPEG - 31.6 ko

Je ne vous en dévoilerai pas plus sur l’histoire. J’en ai déjà presque trop dit. Mais vous trouverez ici un scénario vraiment original et bien mené. Une intrigue loufoque et prenante qui donne envie de très vite lire la suite. Les personnages sont très attachants et certains ont un vrai potentiel comique comme le Chinois obèse et sans gène qui chaperonne Albert à bord du vaisseau.

Comme “La Fille de l’eau”, “Shrimp” est issu de My Major Company BD. Il a donc été plébiscité et soutenu par les internautes avant d’être publié par Dargaud. Ceux qui ont financé ce projet peuvent se féliciter de leur trouvaille.
Le trio de bruxellois à l’origine de cet opus vous régalera, autant par les rebondissements saugrenus du scénario que par les dessins drôles et très expressifs dont ils sont les auteurs.

La série est prévue en deux tomes seulement et je suis impatiente de lire l’épilogue de cette improbable aventure spatiale.
Si vous voulez découvrir comment Albert va sauver sa peau grâce à ses crevettes, pourquoi les œufs sont carrés à bord du vaisseau ou combien d’années est censé durer le voyage… Foncez lire “Shrimp” !


(T1) Le Grand Large
- Série : Shrimp
- Scénario : Matthieu Donck et Benjamin d’Aoust
- Dessin : Mathieu Burniat
- Couleurs : Mathieu Burniat
- Editeur : Dargaud
- Dépôt légal : 2 mars 2012
- Format : 225 x 295 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2205-06938-9
- Prix Public TTC France : 11,99 €


Illustrations © Burniat et Dargaud (2012)



Allison & Julien
14 juin 2012




JPEG - 32.5 ko



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 29.4 ko



Chargement...
WebAnalytics