Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bête du Lac (La) (T1) Le Gardien
François Lapierre, Patrick Boutin-Gagné & Annie Richard
Glénat Québec

Voilà maintenant plus d’un mois qu’Ovide cherche Gédéon, son frère jumeau disparu lors d’une partie de pêche. Il finit par trouver son chien Picou, affamé et étrangement terrorisé. S’en servant pour pister le disparu d’une manière originale, Ovide retrouve sa trace près du Lac-à-l’Ombre, étendue d’eau de sinistre réputation…

Il y fait une rencontre vraiment inattendue qui ouvrira la voie à des fléaux insoupçonnés…



Après son convainquant « Chroniques Sauvages », François Lapierre nous embarque de nouveau dans un récit ayant pour cadre son Québec natal. Il délaisse cette fois-ci la casquette d’illustrateur et se consacre essentiellement au scénario… qui est cependant moins bien ficelé que celui de son précédent album.

C’est vrai, « La Bête du Lac » est un récit agréable et distrayant. On passe un bon moment en le lisant, l’auteur sachant entretenir l’intérêt du lecteur jusqu’au retournement final. Cependant, le récit manque de consistance et de constance.

En effet, après un départ plutôt sérieux dans lequel le personnage d’Ovide ne semble pas vraiment vouloir rire, le récit prend un tournant plus loufoque, entre protagonistes hauts en couleur et dialogues fleuris. On ne sait pas trop si ce ton comique était prévu dès le départ où s’il est arrivé en cours d’écriture… à l’instar de la chute de ce premier tome. Ouvrant sur une suite, celle-ci semble poser quelques soucis de cohérence avec le début du récit. S’il ne perd pas pour autant son sens, on se demande vraiment si cette fin n’est pas une trouvaille de dernière minute car rien ne l’amène ni ne la prépare. En relisant les premières pages à la lumière de ces dernières informations, rien ne se passe : on ne pouvait absolument pas l’anticiper. Les pièces ne s’emboîtent pas à la perfection, ce qui est d’autant plus dommage que l’histoire est somme toute assez simple.

JPEG - 101.6 ko

Côté dessin, le trait est typé, franc et peut ne pas plaire à tout le monde. Les contours très marqués ainsi que les traits coupés au couteau des personnages donnent un rendu assez dur et peu détaillé. Patrick Boutin-Gagné sait néanmoins composer des pages dynamiques et son coup de crayon est loin d’être déplaisant. Ses personnages sont expressifs et, s’ils ne sont pas toujours traités avec le même soin d’une case à l’autre, ils sont facilement identifiables et ont du caractère.
Peut-être que la couleur un peu trop lisse et l’encrage très épais donnent un peu trop de rigueur à ce dessin que les crayonnés d’intérieur de couverture montrent plus souples et plus vivants.

Bilan un peu mitigé donc pour ce premier opus tout public. S’il est agréable à lire et à regarder, certaines imperfections du scénario l’empêchent d’atteindre l’excellence.


(T1) Le Gardien
- Série : La Bête du Lac
- Scénario : François Lapierre
- Dessin : Patrick Boutin-Gagné
- Couleur : François Lapierre et Annie Richard
- Éditeur : Glénat
- Collection : Glénat Québec
- Dépôt légal : 30 novembre 2011
- Pagination :48 pages couleurs
- Format : 225x293mm
- ISBN : 978-2 923621-22-7
- Prix public : 13,50 €


Les Editions Glénat Québec inc. (2011)



Myriam Bouchet
6 juin 2012




JPEG - 85.9 ko



JPEG - 90.4 ko



JPEG - 78.4 ko



JPEG - 75.1 ko



JPEG - 81.6 ko



Chargement...
WebAnalytics