Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prometheus
Film américain de Ridley Scott (2012)
30 mai 2012

****



Genre : science-fiction
Durée : 2h03mn

Avec Michael Fassbender (David), Charlize Theron (Meredith Vickers), Noomi Rapace (Elizabeth Shaw), Idris Elba (Janek), Patrick Wilson (Charles Weyland), Guy Pearce (Weyland), Rafe Spall (Milburn), Logan Marshall-Green (Holloway), Sean Harris (Fifield),...

Suite à leur découverte dans une grotte d’Ecosse, les professeurs Elizabeth Shaw et Holloway ont convaincu le riche Weyland d’organiser une mission d’exploration d’une planète à des années-lumières de la Terre, planète où pourrait se trouver les origines de la race humaine. Elizabeth est certaine que ceux qu’elle appelle les ingénieurs seraient issus de cette planète. A leur arrivée, une étrange ruine attire leur attention. Suivi par David, l’androïde au service de Weyland qui les excorte, ainsi que plusieurs scientifiques, ils partent visiter une pyramide dans laquelle les attendent les cadavres de géants, mais aussi une invention qui pourrait anéantir l’humanité. Entre les projets cachés de Weyland et des créateurs peu humanistes, le groupe va devoir faire des choix dont dépendra la survie ou non de la vie sur terre.

JPEG - 22.7 ko

Ridley Scott ne se cache pas avoir voulu, dans un premier temps, faire de ce film, « Prometheus », la préquelle à la saga culte Alien. Mais au fil de l’écriture de son sénario, il s’est peu à peu éloigné de la créature créée par H.R. Giger pour s’intéresser à celle qu’il surnomme le Space Jockey, cette créature extra-terrestre découverte par l’équipe de son héroïne, Ripley.

Nous voici donc 30 ans avant que le Nostromo parte pour son dernier voyage. Nous suivons le docteur Elizabeth Shaw pour la découverte qui devait révéler les origines de la race humaine mais qui sera en réalité l’annonce de son extinction. Les scènes d’introduction ont le mérite de monopoliser l’attention du spectateur : entre la superbe séquence d’ouverture au sommet d’une cascade, avec l’arrivée de cet humanoïde albinos, et la saynète dans le vaisseau Prometheus qui nous rappelera le mythique « 2001, Odyssée de l’Espace », Ridley Scott frappe fort pour créer une atmosphère et pour installer le spectateur dans son univers. L’apparition de la sculpturale Charlize Theron en froide responsable de l’expédition ajoute au charme. Mais si tous les éléments étaient présents pour que « Prometheus » devienne un nouveau film de référence, il ne tourne finalement qu’à un simple « Alien, Origins ».

Très vite, tous les clichés du film culte de Ridley Scott sont mis en place et vont gâcher le plaisir de découvrir un film sensé s’intéresser principalement au Space Jockey : un salle avec des jarres faisant inévitablement penser aux oeufs d’Alien, David, l’androïde faisant tout pour provoquer la mort des membres de l’équipage et prêt à tout pour ramener une créature hybride sur terre, et les inévitables cadavres d’extra-terrestres. De nombreuses questions et incohérences sont posées par Ridley Scott et laisse un étrange gout d’inachevé. Qui sont ces humanoïdes de la première scène ? Que cherchaient à réaliser les ingénieurs avec cette substance fatale ? Quels sont leurs liens réels avec l’humanité ? Est-ce par souci de ne pas se mettre à dos les lobbies bien pensant des extrémistes chrétiens américains ou pour se laisser la possibilité d’un autre film ? En tout cas, au final, c’est le spectateur qui reste sur le carreau. Heureusement, les acteurs choisis par Ridley Scott sauvent le scénario finalement bien moins original que prévu.

JPEG - 18.9 ko

Je ne reviendrai pas sur le personnage incarné par Charlize Theron, d’abord par manque total d’objectivité et par notre petite évocation ci-dessus. Noomi Rapace continue un parcours sans faute, après sa performance dans « Millénium », elle retrouve un rôle très physique et intense, avec une scène stupéfiante chirurgicalement parlant, mais je vous en laisse la surprise. Après Magneto dans « X-Men, le commencement », Michael Fassbender revient en androïde dépourvu de sentiments et de morale, à la logique assez étrange, mais qu’il incarne à la perfection.

Et le Space Jockey dans tout cela ? Les considérations religieuses sur la création de l’homme vont prendre plus de place que le cadavre du colosse qui reviendra sur les devant de la scène malheureusement uniquement pour le grand final. C’est d’autant plus embêtant que Ridley Scott voulait nous parler principalement de lui. Mais il s’est laissé prendre par un scénario plus intellectualisé que prévu, qui n’apporte pas la tension et les frayeurs de son « Alien, le Huitième Passager ».

« Prometheus » pourra être vu comme un film de science fiction, se rapprochant par certains aspects au « 2001, Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick, mais qui sera décevant pour ceux qui attendaient le film qui devait succéder au cultissime « Alien, le Huitième Passager ».


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Prometheus
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Damon Lindelof, Jon Spaihts, Ridley Scott

Producteur : David Giler, Walter Hill, Ridley Scott, Tony Scott
Coproducteur : Nikolas Korda
Producteur délégué : Michael Ellenberg, Michael Costigan, Mark Huffam, Damon Lindelof

Mixage : James Ashwill
Chef décorateur : Arthur Max
Chef costumier : Janty Yates
Maquilleuse : Jana Carboni
Coiffeuse : Peta Dunstall, Nicky Knowles
Chargé de production : Finnur Johannsson
Compositeur : Marc Streitenfeld
Directeur de la photographie : Dariusz Wolski
Chef monteur : Pietro Scalia
Décoratrice : Sonja Klaus
Directeur artistique : Arthur Max, Anthony Caron-Dellion, Peter Dorme, Marc Homes, Paul Inglis, John King, Karen Wakefield
Directeur du casting : Nina Gold, Avy Kaufman
Régisseur général : Hermione Ninnim, Sam Breckman
Régisseur adjoint : Nikolas Korda, Leifur B. Dagfinnsson

Production : Twentieth Century Fox, Scott Free Productions, Dune Entertainment

Distributeur France : Twentieth Century Fox France

LIEN(S) YOZONE

=> Le dossier Prometheus

INTERNET

Facebook : http://www.facebook.com/Prometheus2...
Le site officiel : http://www.prometheusfrance.com/


© 20th Century Fox - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 mai 2012



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 9.4 ko



Chargement...
WebAnalytics