Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Petits Monstres (Les)
Fabrice Colin
Flammarion, Castor Poche Cadet, roman français, fantastique, 60 pages, avril 2012, 6 €.

Cassandra est une vampire, Valentin un fantôme, Jack un squelette et Oliver un démon. Quatre petits monstres adorables d’une dizaine d’années qui vivent tranquillement au manoir de Darkshire.
Tranquillement ? Pas toujours.
La vie réserve toujours des surprises.
Même aux petits monstres.



Fabrice Colin, qui dégaine la plume plus vite que son ombre, nous revient avec une série pour les plus jeunes, à partir de 8 ans nous dit la quatrième de couverture.
Il reste tout de même dans un de ses domaines de prédilection, le fantastique. Mais pour les plus jeunes.

Voici donc nos quatre petits phénomènes qui vivent dans un manoir à Ténébria, le monde des monstres. Une jolie carte nous indique l’endroit exact, ainsi que les contrées entourant la demeure de nos petits affreux. Des lieux comme La Vallée des Larmes, Le Bois Maudit-de-la-Haine ou encore la Chaîne des Monts-Qui-Te-Détestent. De quoi vivre mille aventures.

Commençons par les deux premières.

Dans le premier tome, titré « Embrouilles et Dragons », les monstres tombent sur un œuf de dragon. Chose assez rare, même à Ténébria, certains des monstres vont garder le secret et surtout mentir. Et le mensonge mène…aux mensonges, à répétition ! Ce qui va pousser nos jeunes amis dans les pires ennuis.

Ce premier volume présente les personnages. Surtout leur caractère puisque leur aspect physique est assuré par le dessinateur Gérard Guerlais, qui agrémente le livre d’illustrations couleurs à tendance cartoonesque très sympas. On rentre donc très vite dans l’action, condition indispensable dans un petit livre pour les moins de 10 ans.
Les dialogues sont vifs, les actions s’enchaînent sans répit, et on aborde le problème du mensonge et de ses conséquences dans la vie.

Le deuxième tome s’intitule « Le Rire du Vampire ». Les monstres reçoivent malgré eux l’oncle de Cassandra, le vampire Karlov, réputé pour son humour débridé. Mais lorsqu’il arrive, il dévoile un visage triste et aigri. Pourquoi ce revirement ? Les monstres vont découvrir que les amitiés se brisent parfois et ruinent des vies. Mais l’espoir est toujours présent.

C’est sur la trame assez connue de l’amitié brisée par le travail et la célébrité dans un duo de comique que se poursuit la série. Mais l’histoire est finement menée à coups de petits rebondissements, étranges parfois, et la leçon d’amitié porte ses fruits.

Cette série prévue pour les 8 ans qui lisent maintenant tous seuls sans problèmes, est une entrée sympathique dans le domaine de l’imaginaire, avec une gentille approche du monde des monstres.
Pas trop de peurs, pas de cauchemars en perspective, mais à chaque fois une petite réflexion sur la vie, ses conséquences, mais aussi le moyen de trouver une certaine forme de bonheur.


Titre : Embrouilles et Dragons (T1) & Le Rire du Vampire (T2)
Auteur : Fabrice Colin
Série : Les Petits Monstres
Couverture & illustrations : Gérard Guerlais
Éditeur : Flammarion
Collection : Castor Poche Cadet
Pages : 60
Format (en cm) : 13,7 x 18,1 x 0,5
Dépôt légal : avril 2012
ISBN : 978-2081258471 & 978-2081258488
Prix : 6 €



Michael Espinosa
26 mai 2012


JPEG - 27 ko



JPEG - 26 ko



Chargement...
WebAnalytics