Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




20 000 Siècles sous les Mers (T2) Le repère de Cthulhu
Richard D. Nolane & Patrick Alain Dumas
Soleil - 1800

Wendell a gardé une étrange surprise pour Némo et Amélie Dupin. Le scientifique défiguré est entré en possession de la clé permettant d’accéder à la cité secrète de R’lyeh, la clé des ténèbres : Tengai-Koh. Et le temps presse car bientôt, les cauchemars qui dévorent l’esprit de Némo auront eu raison de lui. Cette clé est un artefact terrifiant qui a déjà causé la mort, ou plutôt la transformation en créatures marines, de ses premiers détenteurs. Mais Wendell est parvenu à maîtriser le pouvoir de l’artefact. Il ne lui manquait plus qu’un moyen de transport pour la cité sous-marine de R’lyeh, il lui fallait le Nautilus.



Voici donc Némo, avec de nouveaux invités dont il se serait bien passé, en route pour la cité cachée de R’lyeh, là où le Grand Ancien Cthulhu dort dans l’éternel. Pour Némo, c’est aussi le seul moyen de mettre fin à ses souffrances et arrêter sa transformation en créature aux ordres de l’innommable. Mais un comité d’accueil attend le Nautilus, une troupe de Profonds tente d’empêcher le voyage du sous-marin. Pour Némo, il n’est pas question de risquer d’endommager son vaisseau et, accompagné de membres de son équipage, il part affronter les envoyés de Cthulhu. Le combat semble à l’avantage du capitaine et pour aller plus vite, Némo décide de passer par un chemin inimaginable pour un navire ordinaire, par le nord et le détroit de David. En fait, Némo a en sa possession des cartes dont l’origine parait totalement improbable pour ne pas dire impossible. Et pourtant, R’lyeh semble à portée de main et la confrontation avec les adorateurs de Cthulhu inévitable.

JPEG - 29 ko

Développer une série en seulement deux tomes est un exercice complexe et « 20 000 Siècles sous les Mers » a tenté de relever ce défi. Malheureusement, la diversité des lieux et des personnages pèse rapidement sur le défi et on sent bien que Richard D. Nolane n’est pas totalement parvenu à donner à son récit toute la fluidité nécessaire. Les transitions entre les scènes sont très brutales et on regrette rapidement que l’auteur se soit borné à suivre l’obligation des deux fois 48 pages. Une petite dizaine de planches supplémentaires n’aurait pas été du luxe pour ne pas avoir l’impression que les événements tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Les personnages des Profonds, en particulier, ne sont pas assez développés et ils ne jouent que des rôles secondaires, voire de figurants dans l’histoire.

Richard D. Nolane a voulu faire de nombreuses références à l’oeuvre originale de Jules Verne pour donner un peu d’ampleur au capitaine Némo. Malheureusement, trop de références tue franchement le récit et ne donne pas l’effet escompté. En fait, le lecteur ne parvient pas à entrer en empathie avec les personnages, ces derniers n’ayant pas reçu le développement nécessaire pour les rendre attractifs. C’est en particulier le cas d’Amélie Dupin dont on oublie quasiment tout dans ce second tome. L’espèce d’histoire d’amour que l’auteur tente d’enclencher avec Némo ne prend pas et n’a aucune crédibilité.

Un gros défaut de ce second tome est aussi de n’utiliser le mythe de Cthulhu que comme un artifice, une excuse pour mettre en scène Némo. Et le final avec le réveil attendu de la tête de pieuvre est d’une extrême fadeur. De quoi décevoir au plus haut point ceux qui s’étaient intéressés à la série pour le mythe cthulhien et non pour l’oeuvre de Jules Verne. Rien n’est vraiment fait pour intégrer l’oeuvre de HP Lovecraft dans celle de Verne, tout parait trop artificiel par le manque d’explications et de développement de ce lien entre les deux.

C’est d’autant plus dommage que Patrick Alain Dumas et Axel Gonzalbo nous offrent des planches plus qu’honnêtes, avec un style réaliste qui aurait dû nous immerger dans le récit. Seulement, pour cela, il fallait que le scénario suive et les ruptures imposées par le texte sont d’autant plus flagrantes par le passage en image.

« 20 000 Siècles sous les Mers » n’aura pas su répondre aux attentes des amateurs de Jules Verne ou de HP Lovecraft. Non seulement ils restent sur leur fin, mais ils sont surtout déçus par un scénario trop réduit.


(T2) Le repère de Cthulhu
- Série : 20 000 Siècles sous les Mers
- Scénario  : Richard D. Nolane
- Dessin : Patrick Alain Dumas
- Couleurs : Axel Gonzalbo
- Éditeur : Soleil
- Collection  : 1800
- Dépôt légal : 21 mars 2012
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- Numéro ISBN  : 9782302018334
- Prix public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
20 000 Siècles sous les Mers (T1) L’Horreur dans la Tempête


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 juin 2012




JPEG - 19.7 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 26.4 ko



Chargement...
WebAnalytics