Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Comment Sauver un Vampire Amoureux
Beth Fantaskey
Éditions du Masque, Msk, traduit de l’anglais (États-Unis), Bit-Lit décalée, 321 pages, novembre 2011, 17,00€

Alors que la jeune adolescente se comportait comme une princesse, la princesse se comporte en ado paumée.
Entre meurtre, trahison et romance, Jessica aura de nombreux fils à démêler.
Et même si elle ne se retrouve finalement pas seule devant son destin, Lucius pourrait mortellement lui manquer.
Enfin, nos quatre jeunes héros auront tous leurs problèmes à résoudre, quoique de nature et d’urgence différentes.
Danger, lecteurs affamés.



Beth Fantaskey aura fait pendre la langue de ses lecteurs plus d’un an avant de leur raconter la suite des aventures de Jessica et Lucius.
Certes, entretemps, elle a su remarquablement nous faire patienter en réinventant avec talent l’histoire du Dr Jekill et Mr Hyde sous le titre « Alchimie » que j’avais eu le bonheur de chroniquer dans ces colonnes.

C’est en Roumanie que nous retrouvons nos deux jeunes vampires princiers, au fin fond des Carpates. Jess tente de s’habituer à sa nouvelle vie, mais la malheureuse peine. Ayant du mal à se faire à la langue roumaine, la jeune femme n’ose pas demander de nourriture aux cuisines et se perd continuellement dans le dédale des couloirs de son gigantesque et lugubre château. Alors que Lucius tente, par tous les moyens, de hisser Antanasia à son niveau, Jessica se morfond de plus en plus dans un rôle d’adolescente déboussolée et fragile qui ne ressemble pas à la jeune fille confiante qui maîtrisait étalons et équations tout en renvoyant à ses montagnes un prétendant aux canines trop longues. Comme si son merveilleux mariage avait émoussé son courage et sa détermination, et que les traits de caractères si courants chez les Dragomirs (mais si contraire au tempérament de sa mère biologique) la rattrapait finalement.

Mais la jeune végétarienne suceuse de sang est bien plus forte qu’elle, et bon nombre de ses amis ou ennemis, ne le pense. Et même s’il ne lui faut pas moins que voir la vie et la santé mentale de Lucius mises en péril pour s’affirmer, la révélation de cette future souveraine en surprendra plus d’un, et les traîtres s’en mordront les doigts, avant de mordre la poussière.

Toujours aussi bien servi par une écriture dynamique, « Comment Sauver un Vampire Amoureux » se dévore, que vous ayez les crocs ou non.
Beth Fantaskey possède le talent incomparable de nous faire partager des émotions aussi diverses que la détermination, la peur, la lâcheté ou l’abattement, sans jamais nous lasser. N’alourdissant pas son texte de mots superflus, elle dépeint cependant parfaitement tous les états d’âmes de ces personnages, aidés par des apartés fréquents et la narration de correspondances écrites.
Le changement de narrateur lui est également d’un grand secours, et elle maîtrise parfaitement ces aller-retours entre Mindy, Lucius, Jessica et Raniero, conservant toujours la première personne.
Pour mettre le lecteur en confiance, elle débute par des chapitres longs, souvent dominés par Antanasia, et ce d’autant plus que Lucius n’est présent que de façon très sporadique sur la seconde partie du récit. En tête des chapitres apparaît toujours l’identité du narrateur et le lecteur remarquera vite que les mâles ne sont présents que par leur correspondance.
L’augmentation de l’alternance des narrateurs, ainsi qu’un raccourcissement progressif mais flagrant des chapitres, permet de faire monter la tension du récit au fur et à mesure qu’approche le dénouement.

Il faut remarquer que le ton du roman n’a rien à voir avec « Comment se Débarrasser d’un Vampire Amoureux », moins piquant, moins léger, plus sombre. Ce second tome aurait pu se rapprocher (malheureusement) d’un basique roman de Bit-Lit. Heureusement plus adulte et moins mièvre, il nous réserve quelques bonnes heures en sa compagnie, quand bien même certains diront qu’il est cousu de fil blanc (ce qui n’est pas tout à fait faux).

Pour l’instant rien ne filtre quand à l’éventualité d’un troisième tome. A dire vrai, même si le lecteur s’attache aux personnages et souhaiterait toujours savoir comment la vie va évoluer pour eux, une suite ne serait pas indispensable ici, surtout avec les inconvénients que cela présentent toujours.


Titre :Comment Sauver un Vampire Amoureux (Jessica Rules the Dark Side, 2012)
Série : Comment se Débarrasser d’un Vampire Amoureux (Jessica’s Guide to Dating on the Dark Side), tome 2
Auteur : Beth Fantaskey
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Marie Cambolieu
Couverture : Onemader & C. Rondinaud
Éditeur : Éditions du Masque
Collection : Msk
Site Internet : Comment Sauver un Vampire Amoureux (site éditeur)
Pages : 321
Format (en cm) : 15 x 21,4 x 2,6
Dépôt légal : novembre 2011
ISBN : 978-2-7024-3619-6
Prix : 17,00 €


À lire également sur la Yozone :
- « Alchimie »
- « Comment se Débarrasser d’un Vampire Amoureux »


Emmanuelle Mounier
24 mai 2012


JPEG - 11 ko



Chargement...
WebAnalytics