Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Syndrome 1866 (T9)
Naoyuki Ochiai
Delcourt - Akata

Sudo est parvenu à ses fins. Il connait maintenant le talon d’Achille de son ancien disciple : sa petite amie. Et il va exploiter cet avantage, dans un premier temps, en tentant de détruire psychologiquement la demoiselle. Quel cas intéressant ! S’approcher d’elle est si simple puisqu’elle se prostitue et passer pour un client ne pose aucun problème à Sudo. Durant l’acte, il va commencer son jeu de destruction. Sudo lui laisse entendre que Miroku lui a tout raconté sur elle, sur leur relation, mais il commence aussi à se moquer d’elle, sur le fait qu’elle n’a jamais rendu personne heureux. Toutefois, la jeune femme semble plus résistante qu’il ne pouvait penser, mais ce n’est la fin que de la première manche.



Ethika est parvenue à s’échapper de Sudo. Pourtant, elle est loin d’être sortie d’affaire. Toutefois, elle ne s’attendait pas à se retrouver kidnappée chez elle par des amis de Sudo, membres de la Triade. La deuxième manche commence, l’attaque psychologique de Sudo se fait encore plus pressante et cette fois, il va utiliser une autre carte : la présence de Miroku sur les lieux où le mari d’Ethika est mort. Et il envoie rapidement sa nouvelle attaque : et si Miroku était à l’origine de la mort de son mari ? Et si elle était finalement heureuse de la mort de son mari, cette loque qui l’avait violée et qu’elle traînait comme un boulet ? Pendant ce temps, Miroku découvre qu’Ethika a disparu et les indications données par son gardien ne laisse aucun doute sur ceux qui l’ont enlevée. Miroku connait une partie des relations de Sudo, mais le jeune homme est-il vraiment préparé à faire face à son mentor ?

JPEG - 40.1 ko

Avant-dernier tome de la série « Syndrome 1866 » et Naoyuki Ochiai nous montre Sudo à l’oeuvre. Il va déballer toute sa stratégie d’attaque psychologique et sa cible sera Ethika. Evidemment, avec Sudo, nous avons droit à des techniques proches d’une grande perversion. Le personnage va utiliser les sous-entendus, déformer les faits sans les travestir pour que son histoire tienne la route. Sa technique est bien élaborée et le lecteur est réellement tenu en haleine par ce duel psychologique.

Même si ce tome n’a quasiment aucune action, il n’en reste pas moins passionnant par la manière dont Naoyuki Ochiai joue avec ses personnages. Le titre de « Cerebral Assassin » - dont se targue le catcheur Triple H - convient parfaitement à Sudo. Et il faut avouer que Naoyuki Ochiai est très efficace et maîtrise totalement sa séance de torture. Il n’épargnera rien à Ethika. Toutefois, Sudo utilise en fait les faits réels, il ne fait que poser son interprétation de ces faits et des comportements de Miroku et d’Ethika comme étant la réalité. C’est à ces deux personnages de prouver qu’ils sont plus forts que lui intellectuellement, ce qui n’est pas gagné.

Miroku a de plus en plus le mauvais rôle, celui du loser dans sa pire période. Il va pourtant tout faire pour s’opposer à son mentor mais il est incapable d’aller au fond des choses. La psychologie de ces personnages est passionnante et Naoyuki Ochiai est réellement très fort dans la construction de ses duels verbaux.

« Syndrome 1866 » arrive à sa fin et Naoyuki Ochiai nous laisse sur un cliffhanger plus que pertubant comme à chaque fois. Impossible de savoir exactement quelle fin le mangaka a en tête, mais la conclusion sera-t-elle à la hauteur de nos attentes ?


Syndrome 1866 (T9)
- Auteur  : Naoyuki Ochiai
- Traduction : Tetsuya Yano
- Éditeur : Delcourt - Akata
- Dépôt légal : 12 octobre 2011
- Format : 127x180 mm
- Pagination : 192 pages
- Prix public : 7,95 €
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2635-0


A lire sur la Yozone :
Syndrome 1866 (T1)
Syndrome 1866 (T2)
Syndrome 1866 (T3)
Syndrome 1866 (T4)
Syndrome 1866 (T5)
Syndrome 1866 (T6)
Syndrome 1866 (T7)
Syndrome 1866 (T8)


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 mai 2012




JPEG - 23 ko



JPEG - 19.7 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 28.7 ko



Chargement...
WebAnalytics